États-Unis – Education : Des étudiants en arts visuels doivent se présenter nus à leur examen final – 13/05/2015

Edgar Degas | Lauren Reid/Cartel/REX/REX/SIPA
Edgar Degas | Lauren Reid/Cartel/REX/REX/SIPA

Des étudiants de l’université de Californie à San Diego, aux États-Unis, doivent se présenter à leur partiel final d’arts visuels dans le plus simple appareil, sous peine de ne pas valider un cours. La mère d’un des élèves, choquée, a alerté les médias américains lundi.

«Le cours se concentre sur l’histoire de l’art du corps et la performance de soi», explique Ricardo Dominguez, qui enseigne ce cours depuis onze et affirme n’avoir jamais reçu aucune plainte.

La salle d’examen est éclairée à la bougie

La vingtaine élèves doit se dénuder pour l’examen, et le professeur en fait de même. L’épreuve se déroule dans une salle uniquement éclairée à la bougie. «C’est très contrôlé» affirme-t-il. «Si les élèves ne sont pas à l’aise avec cette performance, ils ne devraient pas choisir ce cours».

La mère d’un élève n’est pas de cet avis. Elle accuse l’enseignant de «perversité». «Dire aux élèves “Vous devez être nus pour valider mon cours”, cela me rend malade», a-t-elle déclaré à une chaîne de télévision locale, sous couvert d’anonymat.

L’université défend le professeur

Les membres de l’université, des anciens élèves et des élèves défendent toutefois cette approche pédagogique. «Nous pouvions choisir entre venir nu ou faire quelque chose pour nous mettre à nu émotionnellement» explique l’un d’entre eux. «Certains se sont sentis mal à l’aise, mais nous sommes adultes et nous savions ce à quoi nous nous engagions depuis le premier jour de cours»

Le doyen du département des arts visuels, Jordan Crandall, a publié un communiqué lundi. «Il n’est pas obligatoire de retirer ses vêtements dans ce cours. Ce cours n’est pas obligatoire pour obtenir son diplôme.»

Dès le début du cours, les élèves savent qu’ils seront notés sur plusieurs épreuves, dont l’une s’intitule « Nudité /être nu », explique le doyen. Ils peuvent faire cette performance de plein de manières différentes, sans même avoir à réellement enlever leurs vêtements.

Source : © 20minutes.fr

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz