Etats-Unis : Barack Obama présente ses mesures contre les armes à feu

Barack Obama a présenté ses mesures contre les armes à feu | ©AFP / Nicholas Kamm / Illustration
Barack Obama a présenté ses mesures contre les armes à feu | ©AFP / Nicholas Kamm / Illustration

Mardi, le président des Etats-Unis Barack Obama a présenté une série de mesures visant à améliorer le contrôle des armes à feu, notamment en renforçant la vérification des antécédents, et a souligné la nécessité de ”ressentir l’urgence” d’agir contre les violences par armes à feu.

Toutes les personnes impliquées dans la vente d’armes à feu devront obtenir un permis et procéder à des vérifications des antécédents ou feront l’objet de poursuites criminelles, a déclaré M. Obama à la Maison Blanche, devant des militants engagés dans la lutte contre les armes à feu et des familles de victimes.

Il a dit que son administration va recruter davantage de personnes pour procéder aux vérifications des antécédents et rendre le système plus efficace et qu’elle embauchera 200 agents et enquêteurs supplémentaires pour s’assurer que les lois sur la sécurité des armes seront ”intelligemment et efficacement” appliquées.

L’administration va également investir 500 millions de dollars américains pour améliorer l’accès, aux Etats-Unis, au traitement des maladies mentales, a-t-il indiqué.

Chaque année, plus de 30 000 Américains perdent leur vie à cause des armes à feu, a dit M. Obama, ajoutant que les Etats-Unis sont ”le seul pays qui voit ce type de violence surgir avec ce type de fréquence.”

“Nous devons ressentir l’urgence d’agir,” a-t-il dit et d’ajouter : ”Pour reprendre les termes de Martin Luther King, nous devons ressentir l’urgence absolue maintenant, car les gens meurent”.

Source : © Agence de Presse Xinhua