Etats-Unis – 11 septembre : Le point 13 ans après les attentats – 11/09/2014

Les attentats du 11 septembre résonnent encore dans les esprits de tous les citoyens du monde. Quelques jours avant la commémoration de cet acte de violence inouï, revenons sur ce que le 11 septembre a changé dans l’ordre mondiale et les relations entre pays.

Les attentats du World Trade Center.
Les attentats du World Trade Center.

Barack Obama revient sur les conséquences

C’était il y a quelques mois, en Mai pour être précis que Barack Obama était revenu sur les incidents du 11 septembre 2001. Depuis, il a franchi une étape le 1er août en officialisant pour la première fois le fait que les Etats Unis avaient recouru à des techniques de tortures pour trouver des informations suite aux attentats. Il précise que les Etats Unis ont franchi une ligne qu’il est impossible d’effacer et que les actes menés ont dépassé les bornes. Il parle de privation de sommeil, de torture physique et psychologique pour tenter de retrouver les responsables du détournement des deux avions qui ont fini leurs courses sur les deux tours du World Trade Center.

Il terminera avec émotion son discours en expliquant que l’Amérique a eu des actes contraire à ses propres valeurs à causes de ces attentats.

2014 serait-elle l’année de la reconnaissance où la lumière sera faite sur cette incident pour les familles des victimes ?

Les Etats Unis tentent toujours de tourner la page

Magasin souvenir des attentats du 11 septembre 2001.
Magasin souvenir des attentats du 11 septembre 2001.

Malgré les 13 années qui séparent l’attaque du World Trade Center des commémorations qui auront lieu le 11 septembre, la douleur est toujours aussi vive. La situation mondiale ne semble pas avoir changer puisque les forces militaires des Etats Unis sont de retour au Moyen Orient et que la lutte contre le terrorisme n’a toujours pas permis d’éradiquer cette pratique à l’échelle mondiale.

Certains signes ne trompent pas pour décrire la vivacité de la douleur des familles des victimes. A l’emplacement des Twin Towers, un monument commémoratif existe désormais et l’association des familles de victime s’est indignée violemment contre l’ouverture d’un magasin de souvenir dédié à ce drame. A l’intérieur on peut y acheter des tee-shirts de pompier, des peluches de chiens de sauvetage tous marqués de la mention : souvenir du World Trade Center !

Source : Mehach-mMagazine.com

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz