Equipement: Viettel choisi une solution d’IBM pour installer la 3G au Cameroun

IBM a annoncé ce mardi 27 août 2013, que la société Viettel Cameroun Sarl, troisième opérateur privé de téléphonie mobile du pays et titulaire d’une licence pour le déploiement de la 3G au Cameroun, a choisi sa solution  Smarter Computing pour déployer l’infrastructure 3G au Cameroun et ainsi fournir à ses clients des services mobiles haut débit.

vietell_cameroun

D’après Phung Van Cuong, le directeur des Systèmes d’information du groupe Viettel, « la solution Smarter Computing d’IBM que nous allons mettre en place va permettre de déployer de nouveaux types de services au Cameroun. Ces services permettront par exemple d’émettre un appel vidéo tout en naviguant sur internet, de jouer avec des amis où qu’ils soient, de chatter en ligne, de se connecter à des applications multimédia sur tablette ou encore de payer ses dépenses courantes comme un simple ticket de parking ».

Concrètement, les infrastructures IT utilisées seront basées sur des serveurs IBM System x 3850 et 3650, des serveurs Blade Center HS23, des systèmes IBM Storage Storwize V7000, un système d’exploitation Linux et le logiciel IBM DB2 pure Scale 10, qui permettra, d’après l’opérateur, « l’accès à des services mobiles intégrés de nouvelle génération, à des millions de nouveaux abonnés et à des coûts optimisés ».

Selon l’entreprise américaine IBM, ces serveurs pourront traiter jusqu’à dix téraoctets de données et Viettel pourra aussi s’en servir pour gérer en simultané les systèmes de facturation et de relation client (CRM).

D’après le cabinet d’analyse Forrester, le smart computing est aujourd’hui utilisé dans 55% des entreprises allemandes contre 41% des françaises et des britanniques. Présent au Cambodge, à Haïti, au Laos, au Mozambique, au Pérou et au Timor Oriental, le groupe Viettel envisage de lancer ses opérations au Cameroun en 2014. Pour l’installation de ses équipements, Viettel Cameroun Sarl, joint venture entre le groupe vietnamien et Bestinver Cameroon Sarl, compte investir 400 millions de dollars et couvrir 81% du territoire avec son réseau.

Agence Ecofin

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz