Epidémie d’Ebola : le dernier malade libérien quitte l’hôpital, guéri – 05/03/2015

Une action de dépistage du virus Ebola au Liberia. | Photo d'archives
Une action de dépistage du virus Ebola au Liberia. | Photo d’archives

Le dernier cas confirmé d’Ebola au Liberia est sorti ce jeudi de l’Unité de traitement de la fièvre hémorragique construite par la Chine dans la banlieue du nord de Monrovia Paynesville.

S’exprimait à l’occasion de la cérémonie de sortie d’hôpital du patient, le vice-ministre libérien de la Santé Tolbert Nyenswah s’est réjoui de ce que le Liberia soit resté 12 jours sans aucun nouveau cas confirmé de la fièvre hémorragique.

Il a toutefois fait souligné que le pays devrait attendre une période de 30 jours sans nouveau cas confirmé comme l’exige l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avant de pouvoir annoncer la disparition effective d’Ebola du pays.

Le vice-ministre a tout de même exprimé sa préoccupation au sujet de la porosité des frontières communes entre le Liberia, la Guinée et la Sierra Leone tout en invitant les gardes-frontières à redoubler de vigilance en respectant les mesures édictées par les autorités sanitaires contre une nouvelle propagation de la maladie.

Dans son dernier bilan, l’OMS a indiqué qu’au moins 8688 personnes avaient péri de la maladie, sur 21 759 cas enregistrés depuis le début de l’épidémie en Guinée il y a un an.

Au Liberia, on fait état de plus de 3500 décès.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz