Environnement : L’arctique deviendra bientôt un continent de plastique

Environnement : L’arctique deviendra bientôt un continent de plastique

Certes la surpopulation est l’un des principaux facteurs de la pollution. Certaines parties du globe, qui, malgré le nombre peu élevé d’habitants, doivent y faire face également. C’est notamment le cas de l’Arctique où s’amassent actuellement des déchets en plastique. Les détails avec CAMERPOST.

Région Arctique : un dépotoir de débris plastique malgré elle

De toutes les régions du globe, l’Arctique est l’une des moins peuplées. Mais cette faible densité de population a paradoxalement hissé cette partie du monde au rang des territoires parmi les plus pollués de la planète. Évidemment, il ne s’agit pas ici de pollution industrielle causée par les activités d’usines ou encore par des gaz à effet de serre, mais plutôt d’une « contamination » occasionnée par l’accumulation de déchets en plastique. Une récente expédition dans la région a fait état de la présence de 110 millions de tonnes de déchets en plastique dans les océans. Les études ont d’ailleurs démontré qu’une grande partie de ces débris sont en réalité charriés à partir des côtes de l’Europe du Nord, du Royaume-Uni ou encore de la côte est américaine.

Vers la création d’un sixième continent… en plastique

Une autre expédition longeant la côte norvégienne et faisant route vers le nord a également rapporté la présence de 31 dépotoirs de plastique, dont une grande partie est visible aussi bien à la surface de la mer que depuis les airs. Cette même opération a d’ailleurs permis de démontrer une augmentation de 57 % des déchets en matière plastique entre 2002 et 2011. C’est au cours de cette même période que leur surface est passée de 3 635 à 7 710 kilomètres carrés, une superficie qui équivaut à peu de choses près à celle du canyon sous-marin au large du Portugal. Sans mesures radicales pour mettre fin à ce phénomène, les années à venir pourraient bien mener à l’apparition d’un nouveau continent qui serait exclusivement constitué de déchets en matière plastique.

© CAMERPOST – Toute reproduction interdite