Environnement : Apple s’engage à produire des iPhones 100% recyclés

Environnement : Apple s’engage à produire des iPhones 100% recyclés

Le recyclage, ça rapporte à l’environnement et à Apple, d’après des spécialistes des questions environnementales. C’est pourquoi Apple est engagé dans la fabrication des iPhones 100% recyclés. La marque à la pomme travaille sur un processus de production et de récupération qui doit permettre de réutiliser entièrement ses smartphones pour en faire de nouveaux. Objectif : « arrêter complètement d’exploiter la terre ». D’où l’intérêt de CAMERPOST.

Préserver l’environnement

Apple a pris un engagement particulièrement attendu et inédit dans les grands groupes de la Tech : arrêter de puiser des ressources à la terre pour aller vers une chaîne de production en circuit fermé. Au sujet des iPhones 100% recyclés, l’idée est de pousser le recyclage des matériaux à tel point qu’il sera possible de construire un appareil complet avec les pièces recyclées d’autres appareils.

A ce propos, on se souvient du robot Liam, capable de démonter pièce par pièce un iPhone en un temps record pour recycler chacune des parties du smartphone et qui est une première étape vers cet idéal. Pour l’aluminium, par exemple, Apple affirme que Liam a récupéré le matériau sur des iPhone 6 et qu’il a été réutilisé pour construire des Mac destinés aux chaînes d’assemblage. L’étain, de son côté, est suffisamment bien recyclé par des chaînes tierces et Apple a préféré se servir sur ce marché de l’étain recyclé plutôt que d’investir dans des technologies de recyclage maison. Ainsi, 100 % de l’étain utilisé pour les soudures sur les cartes mères des iPhone 6s était de l’étain recyclé.

Une nécessité pour la planète

A noter que recyclage fait évidemment partie des axes de travail principaux d’Apple en matière de préservation de l’environnement. Toutes les opérations réalisées par la Pomme dans ce domaine, et encore très récemment, ont permis de récupérer plus de 27 800 tonnes de matériaux recyclables, soit près d’une tonne d’or. Cela représente au cours actuel la bagatelle de 40 millions de dollars.

Et donc, un jour, le smartphone que vous aurez dans les mains sera entièrement construit en matériaux recyclés. C’est une nécessité pour la planète et Apple l’a inscrite dans son agenda : des iPhones 100% recyclés. C’est un engagement qui, aujourd’hui, devrait autant compter que l’assurance des mises à jour ou le chiffrement natif des données. En somme, un engagement que tous les constructeurs devraient prendre.

© CAMERPOST – Toute reproduction interdite

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz