Entreprises: Edouard Akame Mfoumou devient PCA de Camair-Co

Le décret présidentiel du 11 septembre 2013 désignant M. Mbotto Obounou au poste de Dg de Camair-Co, la compagnie arienne nationale camerounaise, a été précédé par celui nommant Edouard Akamé Mfoumou, au poste de président du Conseil d’administration de cette entreprise publique.

Camair-Co-Boeing-767-300

Ce dernier promu est arrivé au Conseil d’administration de Camair-co, il y a seulement quelques mois. Avant sa nomination intervenue le 11 septembre dernier, Edouard Akamé Mfoumou, habitué de l’administration publique camerounaise, a, auparavant, occupé les postes de Secrétaire général de la présidence de la République, de ministre de la Défense, des Finances et, surtout, pendant plusieurs années, celui de PCA de la Camair, l’ancêtre de Camair-co.

Selon le quotidien Mutations, quelques minutes seulement après avoir reçu l’information de sa nomination pendant le conseil d’administration extraordinaire du 11 septembre 2013, c’est lui qui lance la manœuvre, en exigeant que l’ex-Dg hollandais remette sa démission «séance tenante».

Proposition à laquelle Matthijs Boertin Johannes va s’opposer, tout en lui expliquant, révèle le même journal, qu’il tenait sa désignation au poste de Dg de Camair-Co, du président de la République, seul capable de l’y débarquer. Ce qui sera fait quelques heures plus tard. Edouard Akame Mfoumou, ex- DG de la défunte Banque pour l’Industrie et le Commerce du Cameroun (BICIC), a donc reçu l’approbation du président Biya.

(Agence Ecofin)