Enquête – Santé : Au moins un millions de fumeurs au Cameroun selon l’INS – 06/02/2015

Un million de Camerounais utilisent des produits du tabac. | Photo d'illustration
Un million de Camerounais utilisent des produits du tabac. | Photo d’illustration

Au total 1,1 million de Camerounais (13,9% des hommes, 4,3% des femmes et 8,9% des adultes au total), pour un pays d’environ 22 millions d’habitants, utilisent actuellement des produits du tabac, selon les résultats d’une enquête que vient de publier l’Institut national de la statistique (INS).

Inspiré de l’enquête mondiale sur le tabagisme chez les adultes (Global Adult Tobacco Survey, GATS), ce travail a été mené en 2013 en tant qu’enquête ménage auprès des adultes de 15 ans et plus dans 710 ménages avec un taux de réponse total de 94,1%.

Il révèle que 66,1% des consommateurs du pays usent uniquement du tabac à fumer (83,9% des hommes et 12,5% des femmes), que 32,6% utilisent le tabac sans fumée (15,0% des hommes et 85,8% des femmes) et 1,3% consomment les deux à la fois.

S’agissant du tabagisme passif, l’INS indique 15,5% (1,86 million) des adultes ont été exposés à la fumée secondaire dans les maisons au moins une fois au cours des 30 jours précédant l’enquête, ce pourcentage étant plus élevé en milieu rural (19,0%) qu’en milieu urbain (6,4%).

En termes de connaissances, attitudes et perceptions sur le sujet, 95,4% des adultes interrogés (93,1% des fumeurs actuels et 95,5% des non-fumeurs) par l’INS pensent que le tabagisme peut causer une maladie grave dont le cancer du poumon, une crise cardiaque, le cancer de l’estomac, un accident vasculaire cérébral ou une naissance prématurée.

Dans la foulée, une écrasante majorité d’adultes pensent que respirer la fumée des autres peut causer une maladie grave chez les non-fumeurs.

En moyenne, selon l’INS, chaque fumeur actuel de cigarettes dépense 4691 FCFA par mois pour les cigarettes manufacturées, soit 8,9% du produit intérieur brut (PIB) mensuel par habitant pendant l’année de l’enquête.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz