Engagement citoyen : A l’assaut de la corruption et du Vih/Sida

Ces deux fléaux nocifs pour l’état de santé de notre pays seront combattus au cours d’une campagne de sensibilisation dénommée « Jeune & fort ». De nombreux artistes locaux, pour cette 2e édition, mettront encore à profit, aussi bien leur halo que leur notoriété.

Il est des scènes qui marquent les esprits. Tenez par exemple un élève qui partage, avec son enseignant, une bière dans un bistrot du coin. Un usager qui, pour signer un dossier, est d’abord obligé de monnayer. Un enfant de dix qui attend de vous une motivation financière pour vous rendre un service. « Tout ça c’est de la corruption et on devrait combattre ça avec la dernière énergie pour permettre à ce pays d’avancer normalement. Ce combat n’est pas celui du Rdpc ou celui du Sdf. C’est celui de tous les camerounais », estime Hervé Emmanuel Nkom, homme politique. A sa suite, le rappeur et directeur du projet Valsero déplore l’absence de la Commission nationale anti-corruption (Conac) à leur côté ainsi que des procès contre les corrupteurs et corrompus de ce pays. « Pourquoi on n’a jamais intenté un procès contre les corrompus et corrupteurs dans ce pays, comme c’est le cas avec les détourneurs de fonds publics ? Pourtant on dit que nous sommes parmi les pays les corrompus au monde. Nous menons une campagne contre la corruption sans être accompagné par la Conac. Ce n’est pas normal. Ses membres sont assis dans leur bureau climatisé, pourtant il suffit de mener des campagnes de sensibilisation sur le terrain pour diminuer et même éradiquer ce mal », pense-t-il.

Conscients de leur notoriété au sein du public camerounais, une kyrielle d’artistes ont décidé de s’associer à Valsero dans le projet « Jeune & Fort », la 2e édition. Il s’agit de Boudor, Tony Nobody, Stanley Enow, Sultan Oshimihn, Antivirus 237, Black la rue, Koppo, Savane, Mr Sto, Krotal et Grace Decca. Cet engagement citoyen responsable vise à sensibiliser la population camerounaise et offrir une autre visibilité à la lutte contre le Vih/Sida et la corruption. Cette campagne se déroulera durant la semaine de la fête de la jeunesse. C’est-à-dire du 2 au 9 février 2014 à Douala. Elle a pour objectif « de mobiliser 30.000 jeunes, intéresser 20.000, attirer 10.000 et impliquer 1000 à la fin au cours de cette deuxième édition. L’année dernière, nous avons atteint 20.000 jeunes. Selon les chiffres du Cnls, 380 jeunes ont été dépistés et 1980 personnes se sont inscrites sur les listes électorales. Notre combat se poursuit puisqu’on nous parle toujours de 5,5% de personnes infectées par le Vih au Cameroun », soutient Jean-Louis Moussinga, le directeur artistique de « Jeune & Fort ».

Les acteurs bénévoles sillonneront les établissements scolaires, les quartiers, les universités et grandes écoles pour des échanges conviviaux et des prestations artistiques gratuites. Pour faire passer le message fort. Afin d’avoir, pour un Cameroun émergent, des jeunes consciencieux, forts et en bonne santé. Il est temps que chacun apporte sa pierre à l’édification de ce Cameroun !

© Camerpost.com : Frank William BATCHOU

Jour Heure Lieu
Dimanche 2 février 14 h – 16 h Porte à porte au quartier Cité Sic
Lundi 3 février 07 h – 09 h Caravane au collège Bénédicte
Mardi 4 février 14h – 16h Caravane à l’Institut Saint Louis
Mercredi 5 février 10 h – 12h
12h – 15h
15h – 17h
Caravane au Lycée Pozam
Dépistage et causerie éducative (station Gulfin – Cité Sic)
Caravane à l’Institut polyvalent Mitanyou
Vendredi 7 février 14h – 16h Caravane au quartier Bonabéri
Dimanche 9 février

11h – 15h
12h – 15h
12h – 15h
16h – 17h
17h – 00h

Stade Marion de la Cité Sic
Village citoyen & responsable (unités de dépistage mobile, conférences, stands, exposition…)
Porte à porte dans le quartier
Initiation aux arts plastiques
Cinéma itinérant – projection documentaire Inside Jeune & Fort
Concert jeune & fort – Bal populaire

Vous aimez ? Partagez !

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Engagement citoyen : A l’assaut de la corruption et du Vih/Sida"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Stéphanie Meuks

j’ai comme l’impression que cet artiste prends un peu du ndepack

wpDiscuz