Émission de bons du Trésor : le Cameroun reçoit 7875 milliards de FCFA de soumissions

Le Cameroun reçoit 7875 milliards de FCFA de soumissions aux  bons du Trésor | © Getty Images / Tim E White / Illustration
Le Cameroun reçoit 7875 milliards de FCFA de soumissions aux bons du Trésor | © Getty Images / Tim E White / Illustration

L’Etat du Cameroun a reçu des soumissions de l’ordre de 7875 milliards FCFA (112,5%) au cours d’une émission de bons du Trésor assimilables (BTA) de 7 milliards FCFA lancée le 5 octobre dernier sur le marché de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), rapporte un communiqué du ministère camerounais des Finances.

L’opération, dont la valeur nominale unitaire était de 1 million FCFA, a été lancée auprès de 16 spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) du pays émetteur, mais aussi du Congo, du Gabon, de la Guinée Equatoriale, de la République centrafricaine et du Tchad.

Au final, ce sont 7 SVT qui se sont inscrits à cette émission pour un taux d’intérêt moyen pondéré de 2,15607%.

Cet appel public à l’épargne, note-on, contraste avec l’enthousiasme constaté des souscripteurs depuis le début de l’année, après la période monotone observée en fin 2015.

Le 24 août dernier, sur le même marché et pour le même montant, l’Etat camerounais avait en effet recueilli des propositions de l’ordre de 251,7%, et plus avant de 292,857% le 10 du même mois, de 432,285% le 7 juillet et de 235,714% le 20 suivant.

Pour toute l’année 2016, le Cameroun envisage la réalisation d’appels publics à l’épargne sur le marché de la CEMAC constitués pour 210 milliards FCFA de BTA, de 100 milliards FCFA d’obligations du Trésor (OT) et de 60 milliards FCFA d’obligations du Trésor assimilables (OTA), dont le fruit est destiné à la réalisation de projets structurants.

Par © CAMERPOST

  • En conclusion le Cameroun est crédible

  • Apprenez à mettre une virgule après le 7 histoire de pas créer des incompréhensions ( 7, 875 milliards ) à bon entendeur…

  • 7875 milliards, corrigez vous même, ok

  • Truanderie de la signature de l’État du Cameroun !!!

  • Tsuipp

  • Hahahahah, venez nous dire après qu’il y a pas l’argent pour construire les hopitaux, afin de justifier la création d’une société des évacuations sanitaires.