Eliminatoires/Brésil 2014 : Le Cameroun chute au classement Fifa

Les lions indomptables perdent 10 places. Ils devront affronter l’une des meilleures équipes d’Afrique aux barrages.

Les lions indomptables

Le dernier classement de la Fifa (Fédération internationale de football Association) a été rendu disponible le Jeudi 12 Septembre. Les lions indomptables occupent la 61ème place, soit 10 de moins que le mois dernier. Leur qualification pour le troisième tour éliminatoire n’a pas eu l’effet attendu.

La première conséquence de cette reculade du onze camerounais, est son maintien dans le chapeau 2. Le Cameroun n’est pas une tête de série, et devra se contenter d’un statut d’outsider. En clair les lions indomptables ne partent pas favoris. Et même dans ce chapeau 2 constitué des cinq sélections les moins bien classées à ce niveau de la compétition, le Cameroun occupe la troisième place. L’Egypte est première de ce chapeau 2 (50ème). Le Burkina Faso (51ème) devance le Cameroun. Viennent ensuite le Sénégal (66ème), et l’Ethiopie (93ème).

Autre conséquence, le Cameroun devra affronter l’une des sélections du chapeau 1. Ce sera soit la Côte d’Ivoire (19), le Ghana (24), l’Algérie (34), le Nigéria (35) ou…le Cap vert (44). Des formations que le Cameroun a rencontrées au moins une fois au cours de la dernière décennie. L e tirage au sort se déroulera le lundi 16 Septembre au Caire (Egypte). Chaque équipe aura droit à un seul adversaire. Les oppositions se dérouleront en aller et retour. Le Cameroun recevra son adversaire à l’aller, le 13 Octobre. Une autre source d’inquiétude pour bon nombre de supporters des lions indomptables, quand l’on sait quelle est l’importance du match retour.

Olivier NDEMA EPO