Eliminatoires Mondial 2018 : La CAF reconduit la formule de centralisation des droits TV – 02/07/2015

La CAF reconduit la formule de centralisation des droits TV pour les éliminatoires du Mondial 2018 | DR
La CAF reconduit la formule de centralisation des droits TV pour les éliminatoires du Mondial 2018 | DR

Cinquante-une des cinquante-quatre associations membres de la Confédération africaine de football (CAF) sont favorables à la reconduction de la formule de centralisation des droits TV pour les éliminatoires de la Coupe du Monde, Russie 2018, a indiqué jeudi l’instance africaine.

«51 associations membres ont déjà confirmé par écrit leur souhait de reconduire la centralisation des droits TV pour les éliminatoires de la Coupe du Monde, Russie 2018 », a affirmé sur son site officiel la CAF, rappelant que cette volonté avait été affirmée «à l’unanimité» à Sao Paulo en juin 2014 durant l’assemblée générale de la CAF et réaffirmée lors de l’assemblée générale d’avril dernier au Caire.

Comme cela avait déjà été le cas pour l’édition de 2014, pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2018, les droits TV et de sponsoring de la compétition sont la propriété de la FIFA, cette dernière rétrocédant ces droits aux associations membres, libres à elles de les exploiter comme elles l’entendent. Aucune obligation d’adhésion à la centralisation n’est faite aux associations membres, chacune ayant le droit de commercialiser directement ses droits TV, a insisté la CAF.

Cependant, rappelle, l’instance continentale, «dans le souci permanent de promouvoir la solidarité entre ses membres, la CAF avait conduit une opération de centralisation des droits TV des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014, zone Afrique, où chaque association membre avait volontairement adhéré à l’opération».

«Cette centralisation a permis à 50 associations membres de bénéficier de revenus supérieurs à ceux qu’elles auraient obtenus si chaque membre avait commercialisé séparément ses droits TV des éliminatoires du mondial-2014 », poursuit la CAF, sans avancer de chiffres.

Le coup d’envoi de la Coupe du monde 2018 sera donné le 25 juillet prochain à Saint-Pétersbourg avec le tirage au sort des préliminaires.

D’autre part, la CAF a tenu à préciser qu’elle est «détentrice exclusive» des droits commerciaux des compétitions qu’elle organise, phases préliminaires ou phases finales, incluant notamment la Coupe d’Afrique des nations et la Ligue des champions.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz