Eliminatoires Gabon 2017 : Le Cameroun toujours en tête

Le Camerounais Stéphane Mbia | © AFP / FRANCOIS XAVIER MARIT
Le Camerounais Stéphane Mbia | © AFP / FRANCOIS XAVIER MARIT

Les Lions indomptables ont été contraints au nul à domicile par l’Afrique du Sud. Leur prestation relance le débat sur leur niveau réel. Ils sont pourtant leaders du groupe M.

La sélection camerounaise n’a pas convaincu les observateurs du football. Il en est de la rencontre du 26 mars à Limbé, comme des deux précédentes contre la Mauritanie (1-0) et la Gambie (0-1). Stéphane Mbia et ses coéquipiers ne proposent pas le meilleur fond de jeu, mais réussissent à prendre de l’avance sur leurs adversaires.

Les quadruples champions d’Afrique (1984, 1988, 2000 et 2002) sont au sommet du groupe M depuis le 12 juin 2015. Ils avaient pris le dessus au Stade omnisport Ahmadou Ahidjo de Yaoundé sur les mourabitounes de la Mauritanie (1-0). Ils ont par la suite confirmé leur statut au mois de septembre de la même année, face aux scorpions de Gambie (0-1). Le Cameroun l’a toujours emporté sans véritablement convaincre. D’ailleurs ses buts sont chaque fois inscrits au terme de la partie par le même Aboubakar Vincent. En son absence l’attaque des lions indomptables brille par son inefficacité. Les deux buts inscrits contre la République sud-africaine sont à mettre à l’actif d’un milieu de terrain et d’un défenseur.  A défaut de totaliser neuf  points, le Cameroun en compte sept au bout de trois sorties. Ce sont deux victoires et un match nul.

La seconde affiche du groupe M mettait aux prises la Mauritanie et la Gambie. Les mourabitounes mauritaniens remportent au final leur seconde rencontre d’affilée (2-1).  Ils occupent la deuxième place avec six points, sur neuf possibles. Ils joueront en juin 2016 pour prendre la première place aux lions indomptables. La rencontre est d’autant plus déterminante que le vainqueur aura quasiment un pied à la Coupe d’Afrique des Nations 2017. Ce sera également la rencontre de la confirmation pour le Cameroun, ou de revanche pour les mauritaniens battus à Yaoundé.

La République sud-africaine est troisième avec deux points, devant les scorpions de Gambie (1 point). Les deux sélections ne sont pas encore hors course. Un sans faute lors de la phase retour leur permettrait de rêver toujours à une autre Can, celle de 2017 en l’occurrence. Ladite phase retour débute en juin 2016

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo

Groupe M

Equipes joués V N D Bp Bc Gd Points
Cameroun 3 2 1 0 4 2 2 7
Mauritanie 3 2 0 1 5 3 2 6
Rsa 3 0 2 1 3 5 -2 2
Gambie 3 0 1 2 1 3 -2 1

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Eliminatoires Gabon 2017 : Le Cameroun toujours en tête"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Martin Mengue

laisse a desirer

Charles Possi

n’oublions pas que c’est qu’un jeu et chaque fois chacun donne le meilleur de lui. je dis bravo vous fairez mieux la prochaine fois

wpDiscuz