Eliminatoires du mondial 2014 : Le Cameroun affrontera la Tunisie

Le verdict est tombé hier au Caire en Egypte à l’issue du tirage au sort.

les_lions_indomptables

Après sa qualification pour le troisième et dernier tour éliminatoire de la coupe du monde 2014 obtenue dimanche dernier à Yaoundé, l’équipe nationale de football du Cameroun avait hâte de connaître son adversaire pour la suite de la compétition. Une question demeurait constante sur les lèvres des fans des Lions Indomptables : qui le Cameroun affrontera t-il dans cette dernière et ultime étape de la compétition ? L’inquiétude avait toute sa place d’autant plus que sur son chemin, le Cameroun pouvait rencontrer soit le Ghana, soit la Côte d’Ivoire, ou le Nigéria. Des équipes très en forme du moment.

Hier au Caire en Egypte, le tirage au sort a donc dévoilé les combinaisons. Le Cameroun affrontera la Tunisie. Le moindre mal selon de nombreux observateurs. « Le Cameroun ne pouvait pas mieux tomber avec la Tunisie. On lui a donné le seul adversaire dont il peut dire qu’il est à notre niveau actuellement. Notre pays s’en sort mieux que d’autres dans ce tirage », a déclaré Joseph Antoine Bell, ancien gardien de buts des Lions Indomptables. Classée 46e rang mondial, la Tunisie n’a eu sa qualification que grâce à la disqualification du Cap-Vert pour avoir aligné un joueur qui n’était pas éligible.

La Tunisie apparaît donc comme une équipe largement à la portée du Cameroun. Les deux formations se sont rencontrées jusqu’ici à 14 reprises. Avec au bout du compte 8 victoires pour le Cameroun contre 2 pour la Tunisie. Le Cameroun avait obtenu son ticket pour le mondial 90 en dominant la Tunisie en aller et retour. Un but à zéro à Tunis et deux buts à zéro à Yaoundé.

C’est donc compliqué pour les Aigles de Carthage qui se retrouvent en ce moment sans entraîneur après la démission de Nabil Maâloul. Mais les observateurs indiquent que les Lions Indomptables devraient tout de même se méfier de l’adversaire, car les repêchés sont souvent dangereux. En 1992, le Danemark, repêché au dernier moment avait créé la sensation en remportant la Coupe d’Europe des nations de football.

Pour le reste, la Côte d’Ivoire sera opposé au Sénégal, l’Ethiopie défiera le Nigéria, le Ghana croisera le fer avec l’Egypte tandis que le Burkina Faso affrontera l’Algérie. Les matchs aller auront lieu entre le 11 et 15 octobre, tandis que les macthes retour auront lieu les 15 et 19 novembre 2013.

Achille Nayé