Eliminatoires Can 2017 : L’auteur du second but des Bafana Bafana contre le Cameroun pourrait recevoir un prix

Le but inscrit par Hlompho Kekana est l’événement de la troisième journée du tournoi éliminatoire. La réalisation pourrait valoir au sud-africain un prix spécial de la Fifa.

Le Prix Puskas 2016 pourrait revenir au milieu de terrain sud-africain des Mamelodi Sundowns. La distinction est  chaque fois remise à l’auteur du meilleur but de la saison. Le but inscrit par l’international sud-africain est en ce moment l’un des plus en vue.

Le 26 mars 2016, Hlompho Kekana, milieu de terrain des Bafana Bafana donne l’avantage aux siens face au Cameroun (1-2). Le but est inscrit à la cinquantième minute de jeu. Les lions indomptables qui étaient menés au score depuis la 17ème minute, venaient pourtant de rétablir  l’équilibre cinq minutes plus tôt. Les camerounais étaient donc dominateurs suite à cette égalisation. Le second but de Kekana relève donc de l’exploit ! sur une action de jeu camerounaise il parvient à subtiliser le ballon à Tony Tchani. A près de 70 mètres des buts camerounais il décoche une frappe que le gardien Nd’y Assembe ne parvient pas à détourner. Il ne s’agit pas d’un lob mais d’une frappe lourde. Le but  ne  permet pas aux sud-africains de s’imposer, mais l’exploit est retentissant. Le but de l’international sud-africain est véritablement spectaculaire. Il  fait couler beaucoup d’encre et de salive. Il est analysé sous toutes ses formes. Si la faute de placement du gardien camerounais est avancée, l’on reconnait toutefois le talent et le courage du milieu de terrain de 31 ans.

 Hlompho Kekana, lauréat du prix Puskas 2016, c’est de l’ordre du possible. Le prix a été institué le 20 octobre 2009. C’est un hommage à Ferenc Puskas, grand buteur espagnol d’origine hongroise ayant vécu dans les années 1950. Selon le principe dix buts sont présélectionnés parmi les plus beaux, dont l’un sera choisi au final. La dernière édition qui s’est déroulée le 11 janvier 2016, a vu le sacre du brésilien Wendell Lira. Le camerounais Marcel Ndjeng (Paderborn) a fait partie des présélectionnés. Il avait inscrit en 2015 un but de toute beauté face à Bolton fc, club du Championnat anglais.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz