Eliminatoires – Brésil 2014: Un probable Cameroun-Côte d’Ivoire

Les lions indomptables sont qualifiés pour l’ultime étape du tournoi éliminatoire. Ils feront face à l’une des meilleures équipes d’Afrique.

Cote_dIviore_NT_2010La Côte D’Ivoire pourrait être l’adversaire du Cameroun aux barrages. Les éléphants occupent la 18ème  place dans le dernier classement mondial Fifa (8 Aout 2013, ndlr). Cela leur vaut d’être en tête du chapeau 1, constitué des cinq sélections nationales les mieux classées du tournoi.

Selon le principe, le tournoi éliminatoire se subdivise en trois tours. Le premier tour a regroupé à partir de l’année 2012, cinquante deux Nations affiliées à la Confédération africaine de football (Caf). Quarante seulement ont été retenues pour le second tour, qui s’est achevé le week-end dernier (7 et 8 Septembre, ndlr). Le leader de chacune des dix poules s’est qualifié pour le troisième et dernier tour. Lesdits leaders sont repartis dans deux chapeaux, en fonction de leur rang dans le classement Fifa. Le tirage au sort des combinaisons se déroulera le 16 Septembre au Caire. Les lions indomptables sont logés dans le chapeau 2, en compagnie des Burkina Faso, Egypte, Sénégal et Ethiopie. Ces sélections affronteront celles du chapeau 1. Outre la Côte d’Ivoire l’on retrouve dans le chapeau 1 : le Ghana, l’Algérie, le Nigéria et le Cap vert. Autant d’adversaires redoutables pour la partie camerounaise.

Selon le règlement, les qualifiés du second tour s’affrontent dans des matches à élimination directe en aller et retour. Chaque formation aura droit à un adversaire. Le Cameroun recevra son adversaire le 13  Octobre à Yaoundé. Les cinq vainqueurs se qualifient directement pour  la Coupe du monde de 2014 au Brésil.

Olivier NDEMA EPO

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz