Electricité – Cameroun : EDC consacrera plus de 60% de son budget d’investissement 2014 au barrage de Lom Pangar

Le conseil d’administration d’Electricity Developement Corporation (EDC), le bras séculier de l’Etat du Cameroun dans les infrastructures énergétiques, a adopté le 27 décembre 2013, un budget 2014 équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 80,3 milliards de francs Cfa, dont 70,2 milliards de francs Cfa consacrés à l’investissement.

EDC_cm

A en croire des sources internes à cette entreprise publique, maître d’ouvrage du projet de construction du barrage réservoir de Lom Pangar, dans la région de l’Est du Cameroun, plus de 60% de cette enveloppe destinée aux investissements, soit 48,3 milliards de francs Cfa, seront consacrés à la poursuite des travaux de construction de cet ouvrage.

Le barrage réservoir de Lom Pangar, dont la mise en eau partielle est prévue en 2014, aura une capacité de retenue d’eau de plus de 6 milliards de m3. Il est construit par la China International Water and Electric Corporation (CWE), qui a déjà réalisé les travaux à plus de 35%, selon la dernière évaluation faite par les bailleurs de fonds au mois de juin 2013.

Ce barrage, au pied duquel sera construit une usine de production d’énergie d’une capacité de 30 MW, est co-financé par la Banque mondiale (66 milliards de francs Cfa), la Banque européenne d’investissement (19,7 milliards de francs Cfa), la Banque africaine de développement (33 milliards de franc Cfa), la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (20 milliards de francs Cfa) et l’Agence française de développement (39,3 milliards de francs Cfa).

Avec Agence Ecofin

  • BRE ADAMA Bienvenu

    le chantier de construction evolue dans le bon sens