Elections : Plus de 5,5 millions de Tunisiens aux urnes pour élire leur président

tunisie-elections-2014

Plus de 5,5 millions de Tunisiens se rendent ce dimanche aux urnes, pour voter en toute transparence pour le choix du premier Président de la République, élu au suffrage universel après la révolution.

Ce scrutin décisif est une première dans l’histoire de la Tunisie, d’autant plus qu’il consacrera le parachèvement de la phase transitoire

Le vote se poursuivra jusqu’à 18H00 sans interruption.

A l’étranger, le scrutin se déroule dans 43 pays. Il a débuté jeudi et se poursuivra jusqu’à demain, lundi.

Les électeurs tunisiens de l’étranger sont au nombre de 389 240.

Vingt-sept candidats représentant différentes sensibilités politiques dont une femme sont en lice pour ce scrutin dont plusieurs sont des indépendants.

Cinq candidats se sont retirés jusqu’ici mais leurs noms resteront quand même inscrits sur les bulletins de vote car ces désistements ont été déclarés après les délais et à la fin de l’impression et la distribution des bulletins de vote.

L’Instance Supérieure Indépendante des Elections (ISIE) dispose, selon la loi électorale, d’un délai de 3 jours, à partir de la fermeture du dernier bureau de vote, pour annoncer les résultats préliminaires de la présidentielle, cependant l’ISIE tachera d’abréger ce délai à deux jours seulement.

Dans le cas où aucun candidat n’a obtenu la majorité requise de 50 % plus une voix au premier tour, un deuxième tour sera organisé et les deux candidats les mieux placés au premier tour y participeront.

La loi électorale a donné à l’ISIE jusqu’au 31 décembre pour organiser le deuxième tour, cependant ce délai peut être raccourci, si les recours ne sont pas nombreux ou si les jugements sont rapidement rendus.

Le président de l’Instance Supérieure Indépendante des Elections (ISIE), Chafik Sarsar, a fait savoir que 27.000 observateurs sont accrédités pour l’élection présidentielle de ce dimanche.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz