Elections législatives et municipales : les camerounais vont aux urnes le 30 septembre 2013

Le président Paul Biya a signé le mardi 2 juillet 2013 le décret convoquant le corps électoral pour le 30 septembre 2013.

elecam3

C’est désormais officiel, les camerounais iront aux urnes le 30 septembre prochain pour choisir d’une part les conseillers municipaux et par ricochet, les maires et d’autre part les députés. L’acte du chef de l’Etat arrive d  ans un contexte marqué par l’entrée en fonction du Sénat majoritairement constitué de représentants du RDPC avec comme président Marcel Niat Njifenji.

Au niveau des différents acteurs du paysage politique camerounais, la décision du président Paul Biya entraine des ajustements nécessaires, voire une certaine précipitation.

Le mandat en cour des 180 députés qui siègent à l’Assemblée Nationale,  arrive à son terme le 22 juillet 2013. Entre cette date et la tenue des prochaines consultations le parlement Camerounais n’aura pas de chambre basse à moins qu’une prorogation ne vienne légitimer l’Assemblée nationale. Les conseillers municipaux quant à eux ont vu leur mandat prorogé de 3 mois à compter du 1er aout 2013,  par un décret du Président de la République signé le 26 juin 2013 ils restent ainsi en fonction jusqu’à la date de la tenue des élections.

Pour Elections Cameroon (Elécam) l’organe en charge du processus électoral, la convocation du corps électoral marque de facto l’arrêt du processus de refonte biométrique des listes électorales. L’heure est désormais à la distribution des cartes d’électeurs, et à la préparation matérielle du double scrutin.

Dans les Etats majors des formations politique, les tractations relatives à la formation des listes pour les municipales et la désignation des candidats pour les législatives ont débuté. Entre investitures et primaires, de nombreux partis politiques hésitent, d’autant plus que d’après la loi, ils ne disposent que de 15 jours après la convocation du corps électoral pour déposer leurs listes au près de Elecam.

Hakim ABDELKADER

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz