Elécam publie enfin les listes

Le président du conseil d’Elections Cameroon, Samuel Fonkam Azu’u  a donné une conférence de presse le jeudi 1er aout 2013. Il était principalement question de rendre publique les listes des candidats retenues pour les législatives et les municipales du 30 septembre 2013.

elecam3

Samuel Fonkam Azu’u  a révélé à la presse que pour ces élections, 38 formations politiques ont présenté 250 listes dans les 85 circonscriptions  que compte le Cameroun. Après examen des différents dossiers par le conseil,  202 listes ont été retenues soit, 28 partis politiques pour les législatives contre 724 listes pour les municipales. Les rejets ne concernent nullement le RDPC qui voit la quasi totalité de ses listes retenues. Le parti de Paul Biya sera présent dans toutes les circonscriptions. La deuxième place revient à l’UNDP, et le SDF arrive en troisième position.  48 candidatures ont été rejetées. Un rejet qui suscite des réactions notamment la saisine des juridictions compétentes.

Environ soixante recours relatifs au Contentieux des législatives sont enregistrés au niveau du greffe de la cours suprême faisant office de conseil constitutionnel.  Certains requérants souhaitent la réhabilitation des listes rejetées. D’autres par contre, exigent  la disqualification des listes concurrentes. Faute d’adversaires, dont certaines listes ont été disqualifiées dans plusieurs circonscriptions, le parti au pouvoir devrait, sous réserve des décisions de la cour suprême, remporter haut la main le double scrutin de septembre prochain.

Le conseil constitutionnel a quant à lui, dix jours pour vider le contentieux, conformément à la loi. L’examen des recours devrait débuter le mardi 13 aout 2013. Ensuite il faudra notifier les décisions au Conseil électoral d’Elections cameroon. Les décisions du conseil constitutionnel ne sont susceptibles d’aucuns recours. Dans les différents Etats Majors des formations politiques l’heure est donc à l’élaboration des stratégies de campagne.

Hakim Abdelkader

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz