Egypte : l’ancien président Mohamed Morsi condamné à mort par la Cour criminelle du Caire – 16/06/2015

Mohamed Morsi lors de son procès le 18 août 2014 au Caire. © AFP
Mohamed Morsi lors de son procès le 18 août 2014 au Caire. © AFP

La Cour criminelle du Caire a condamné à mort mardi l’ex président égyptien Mohamed Morsi, reconnu coupable dans l’affaire d’assaut et évasion d’un certain nombre de prisons lors de la révolution du 25 janvier, a-ton appris de source judiciaire dans la capitale égyptienne.

La Cour a également condamné M. Morsi à la prison à perpétuité pour espionnage pour le compte d’organisations étrangères.

La peine de mort a été aussi prononcée notamment contre Mohamed Badii, guide général de la confrérie des Frères musulmans, Saad Katatna, ex président du Conseil du peuple (parlement), et Issam Ariane, l’un des dirigeants de cette confrérie à laquelle appartient M. Morsi.

La Cour a en outre condamné à mort Khairatt Chater, guide général adjoint des Frères musulmans, Mohamed Baltaji, l’un des dirigeants de ceux-ci, et Ahmed Abdelati, l’un des collaborateurs de Morsi dans l’affaire d’espionnage.

D’autres hautes personnalités de la confrérie ont écopé de la prison à perpétuité à l’image d’Issam Haddad, ex collaborateur de Morsi pour les affaires internationales, son fils Jihad Haddad et le prêcheur islamiste Savouatt Hijazi.

Ces peines ne sont pas définitives et peuvent faire l’objet de recours auprès de la Cour de cassation.

La Cour criminelle du Caire avait déjà condamné à mort M. Morsi dans cette affaire mais elle attendait l’avis du mufti.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz