Egypte – Extrémisme : Le président Abdel Fattah Sissi prône une force arabe unifiée – 23/02/2015

Abdelvattah Sissi , président égyptien. Photo Vasily Maximov. | © AFP
Abdelvattah Sissi , président égyptien. Photo Vasily Maximov. | © AFP

Le président égyptien Abdel Fattah Sissi a déclaré qu’il y avait un ‘’besoin urgent’’ de former une force arabe unifiée pour faire face aux défis qu’affronte la région dans une allusion à la recrudescence des actes de violence commis par des extrémistes dans plusieurs pays.

‘’Nous n’agressons pas les autres mais nous protégeons notre pays et notre peuple”, a lancé M. Sissi dans une adresse télévisée dimanche soir.

Il a ajouté que les avions égyptiens ayant bombardé des positions en Libye avaient étudié leurs cibles avec précision, niant que des civils aient été visés.

Le président égyptien a rappelé que beaucoup de pays arabes avaient exprimé leur solidarité avec l’Egypte après l’incident de la Libye et que certains d’entre eux comme la Jordanie et les Emirats arabes unis ont même proposé un appui militaire.

Sur le plan des efforts déployés pour venir à bout du danger des extrémistes dans la presqu’île du Sinaï, bastion d’intégristes affiliés à l’Organisation de l’Etat islamique (DAECH), M. Sissi a précisé que les forces de l’Armée et de la Police déploient des efforts énormes pour reprendre le contrôle total de cette région stratégique.

Il a expliqué que le Sinaï ne prospérerait qu’à travers une sécurité et une stabilité réelles et que les efforts du gouvernement ne prendraient fin qu’avec le démantèlement total des foyers des extrémistes.

M. Sissi s’est par ailleurs efforcé, dans son discours, de rassurer le peuple égyptien sur le bien fondé de la voie suivie en matière de politique extérieure et d’économie après la série d’attentats sanglants que le pays a connus récemment.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz