Egypte : Etat d’urgence et couvre-feu après des attaques particulièrement meurtrières au Sinaï – 25/10/2014

Abdelvattah Sissi , président égyptien. Photo Vasily Maximov. AFP
Abdelvattah Sissi , président égyptien. Photo Vasily Maximov. AFP

Les autorités égyptiennes ont décrété l’état d’urgence accompagné d’un couvre-feu entre 17H et 07H dans le nord du Sinaï pour une période de trois mois, a-t-on appris de source officielle samedi au Caire.

Un deuil de trois jours a été également annoncé par le président égyptien Abdelvattah Sissi suite à un certain nombre d’attaques contre des postes militaires au nord du Sinaï ayant tué 31 soldats au moins et blessé des dizaines d’autres.

Il s’agirait de la plus lourde perte au sein de l’Armée égyptienne lors d’une seule opération depuis des décennies.

L’état d’urgence et le un couvre-feu ont été décidés au cours d’une réunion du Conseil national de défense présidé par M. Sissi en présence du premier ministre, des ministres de la défense, de l’intérieur, des affaires étrangères et des finances ainsi que des chefs des appareils de renseignement.

Sur le plan extérieur, les Etats-Unis et l’Union européenne ont exprimé leur grande indignation après ces attaques contre l’Armée égyptienne et leur soutien aux efforts égyptiens pour lutter contre le terrorisme.

La police égyptienne mène une campagne contre les djihadistes armés au Sinaï qui attaquent en permanence les forces de l’ordre depuis la destitution de l’ex président Mohamed Morsi et le bannissement, l’année dernière, de la confrérie des Frères musulmans à laquelle celui-ci appartient.

Dimanche dernier, 6 soldats ont trouvé la mort dans l’explosion d’une charge au sud-ouest d’Al-Arish, au Sinaï.

Le groupe Ansar Beit Al-Maghdiss (les défenseurs de Jérusalem) proche d’Al-Qaida a revendiqué la responsabilité de la plupart des attaques contre l’Armée et la Police au Sinaï.

En revanche, les Frères musulmans nient tout lien avec de telles opérations de violence et réitèrent régulièrement leur engagement pour une contestation pacifique jusqu’au retour au pouvoir de M. Morsi.

© Camer Post avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz