Egypte : Arrivée de John Kerry à Sharm El-Cheikh pour une conférence économique – 13/03/2015

John Kerry, secrétaire d’Etat américain.
John Kerry, secrétaire d’Etat américain.

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry est arrivé vendredi à la station balnéaire égyptienne de Sharm El-Cheikh pour prendre part à une conférence économique qui s’y ouvre le même jour, a-t-on appris de source sure au Caire.

Kerry devra également avoir des entretiens avec le président égyptien Abdel Vettah Al-Sissi, le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbass et le roi Abdallah 2 de Jordanie, attendus eux aussi à ce forum international.

Annoncée initialement sous le thème «l’Egypte de l’avenir » et orientée essentiellement vers les ministres des finances et les chefs des grands groupes internationaux afin d’attirer des investissements étrangers, cette conférence prend désormais l’allure d’un ballet diplomatique pour soigner l’image d’Al-Sissi.

Ce dernier, arrivé au pouvoir par un coup d’Etat contre l’islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013, fait l’objet aujourd’hui d’intenses critiques sur le plan des droits de l’homme.

Le président égyptien se présente tout de même comme étant le fer de lance de la lutte contre le terrorisme dans la région, notamment au vu de la forte présence du groupe Etat islamique (DAECH) en Libye voisine.

Les discussions entre lui et le secrétaire d’Etat américain porteront sur un certain nombre de sujets bilatéraux, surtout la situation en Libye et la crise syrienne.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz