Education : La CUA ambitionne de renforcer l’apprentissage des sciences sur le continent – 03/07/2015

La présidente de la Commission de l'Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma | © AFP/ISSOUF SANOGO
La présidente de la Commission de l’Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma | © AFP/ISSOUF SANOGO

La Commission de l’Union africaine (CUA) et l’Institut africain des sciences mathématiques (AIMS) ont conclu un protocole d’entente visant à renforcer l’enseignement et l’apprentissage des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) sur le continent africain, a-t-on appris ce vendredi de source sure.

Les domaines de collaboration incluent le renforcement des liens entre l’industrie et l’éducation et la recherche dans le domaine des STIM, ainsi que la coopération au Next Einstein Forum (NEF), indique un communiqué.

Le NEF rendra hommage aux sciences et aux scientifiques africains, tout en générant de la compétitivité à l’échelle internationale.

L’initiative devrait également permettre une contribution accrue de la part de la jeunesse africaine en ce qui concerne l’entrepreneuriat, l’innovation et l’inventivité, avec notamment la création du prochain niveau « Einstein » de scientifiques émergents.

Cette collaboration envisagée entre AIMS et la CUA donnera en effet à la jeunesse africaine les moyens d’exceller dans les domaines des sciences, de la technologie et de l’innovation, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs de l’Agenda 2063.

Axé sur le thème populaire « L’Afrique que nous voulons », l’Agenda 2063 de l’Union africaine incarne la voie du peuple africain et ses aspirations pour les 50 prochaines années.

Il met l’accent sur la prospérité inclusive, l’intégration, la participation communautaire, la bonne gouvernance et la paix, ainsi que sur l’investissement dans la jeunesse et les femmes d’Afrique.

L’Institut africain des sciences mathématiques (AIMS) est un réseau panafricain de centres d’excellence pour la formation supérieure, la recherche et la sensibilisation aux sciences mathématiques.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz