Ecobank : Jibril Aku, le Directeur général de la plus grande filiale quitte son poste

Jibril Aku, directeur général de la plus grande filiale d’Ecobank Transnational Incorporated | DR
Jibril Aku, directeur général de la plus grande filiale d’Ecobank Transnational Incorporated | DR

Le Directeur général de la plus grande filiale d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI), Ecobank Nigeria, Jibril Aku, quitte son poste après avoir accompli son mandant de cinq ans, annonce, mercredi, la banque dans un communiqué transmis à APA.

« Suivant la politique interne de la banque, M. Jibril Aku, le directeur général actuel de la filiale, ayant conclu son mandat de cinq ans comme directeur général, quittera ses fonctions actuelles à la fin de cette année. Mr Aku assumera un autre rôle principal dans la société dans le premier quart de 2016 », annonce ETI dans un communiqué transmis à APA , expliquant ce changement de leadership.

Mr Aku, un banquier distingué, a passé la plupart de sa carrière avec Citibank (Nigeria International Bank), avant de joindre l’ancien Afribank Nigeria Plc comme directeur exécutif chargé des opérations et de la technologie de 2003 à 2005.

Ensuite, il a commencé à Ecobank Nigeria en 2006 comme directeur exécutif chargé du trésor et des institutions financières de la banque. Suite à cela, il a été nommé directeur général d’Ecobank Nigeria en 2010.

Le directeur général du Groupe Ecobank, Ade Ayeyemi, souligne que « Jibril a joué un rôle clé en dirigeant la franchise Ecobank à sa position dans l’industrie bancaire nigériane aujourd’hui. Avec l’acquisition de Oceanic Bank, Jibril a positionné la banque de numéro 13 à sa position actuelle de numéro six au Nigeria ».

« Je suis fier de ce que l’équipe et moi nous avons fait ensemble, et je les remercie pour le bon travail et pour leur engagement solide à Ecobank. Notre Conseil d’administration nous a accompagné de manière solide et nous a donné tout son soutien » réagit M. Aku.

« Je voudrais donc exprimer toute mon appréciation au Conseil et à l’équipe. Malgré quelques défis du marché auxquels nous avons fait face durant ces années, nos clients sont restés toujours loyaux, et c’est grâce à leur patronage que nous avons marqué les succès que nous avons aujourd’hui », ajoute-t-il.

Le président d’Ecobank Nigéria, M. John Aboh, a également félicité M. Aku pour le bon travail qu’il a fait, et a dit qu’il souhaite que la banque améliore encore ce bon travail. « Le Conseil d’Administration mettra en place immédiatement la procédure pour sélectionner un successeur. Le nom du nouveau directeur général sera annoncé avant la fin du mois prochain », conclut le communiqué.

© CAMERPOST avec © APA