Ebola – Musique : «Aie confiance aux docteurs» – 30/10/2014

Une brochette de stars de la chanson africaine a enregistré «Africa Stop Ebola», tube en puissance véhiculant des messages de prévention.

«Ebola, ce n’est pas bon, allez voir le docteur», «Ne touchons pas nos malades, ne touchons pas nos mourants, tout le monde est en danger, les jeunes comme les anciens, il faut agir pour nos familles» «Il y a de l’espoir d’arrêter Ebola, aie confiance aux docteurs» «Encore une fois on parle de tragédie, Ebola on ne va pas te fuir, on a les moyens de s’en tirer, on va te virer…»  Tiken Jah Fakoly a réuni Amadou et Mariam, Salif Keita, Oumou Sangaré, Kandia Kora, Mory Kanté, Sia Tolno, Barbara Kanam et les rappeurs Didier Awadi, Marcus (de Banlieuz’Art) et Mokobé pour enregistrer Africa Stop Ebola. Ce tube en puissance véhicule en français et en langues locales des messages de prévention à destination des pays touchés par l’épidémie, quel que soit le niveau d’alphabétisation et d’éducation des citoyens (lire les paroles ci-dessous).

Dans l’ordre d’apparition : Kandia Kora (Guinée, en français) : «L’Afrique est pleine de tristesse de voir nos familles mourir, ne touchons pas nos malades, ne touchons pas les mourants. Tout le monde est en danger, les jeunes et les anciens, il faut agir pour nos familles.»

Tiken Jah Fakoly (Côte-d’Ivoire, en français) : «Ebola tu es notre ennemi. Si vous vous sentez malade les docteurs vont vous aider. Je vous rassure, les docteurs vont vous aider, il y a de l’espoir d’arrêter Ebola. Aie confiance aux docteurs».

Amadou et Mariam (Mali, en français) : «Ebola ce n’est pas bon, allez voir le médecin. Ebola fait du mal, il faut voir le docteur, Ebola ce n’est pas bon, allez voir le médecin.»

Salif Keita (Mali, en malinké) : «Prenez Ebola au sérieux. C’est une maladie très grave. Quand elle vous atteint, la mort s’ensuit. Des que vous avez les symptômes, envoyez chercher les médecins. Ils pourront vous aider. Lavez-vous régulièrement les mains et éviter de serrer la main d’autrui.»

Sia Tolno (Guinée, en kissi) : «Je vous prie chers parents, suivons les conseils des autorités médicales. Ebola est venu nous faire du mal, respectons leurs conseils.»

Barbara Kanam (RDC, en lingala) : «Ebola, tu tues nos populations, tu rajoutes de la douleur à la RDC, mais nous te vaincrons. Restons debout!»

Mory Kante (Guinée, en malinké et en soussou) : «Levez-vous, levez-vous, Ebola est un problème pour nous. On ne peut pas saluer quelqu’un, on ne peut pas embrasser quelqu’un. Ca ne veut pas dire que cette personne te fait honte, cest juste une réalité.»

Oumou Sangaré (Mali, en bambara): «Ebola est devenu un problè̀me pour nous aujourd’hui.Je demande à̀ tous les docteurs d’Afrique de se lever, Ebola est vraiment devenu un problème pour nous.»

Didier Awadi (Sénégal, en français): «Encore une fois on parle de tragé́die, comme une fausse note qui vient dans la mélodie, Ebola on te pensait depuis lors aboli, tu te balades en déboulant, semant la maladie On va pas fuir devant toi, on va pas s’enterrer. Car on le sait, on a les moyens de s’en tirer. On va te ferrer, on n’est pas pestiférés. On va se mettre ensemble, on va te virer.»

Marcus (Guinée, en soussou) : «Parmi eux, il y en a beaucoup qui ont pu accéder aux hôpitaux, ceux qui sont gué́ris ne sont plus contagieux. Il y en a qui restent chez eux jusqu’à ce que le mal prenne de l’ampleur. Oh mon Dieu, Mama Africa, lève-toi et restons unis comme nous avons l’habitude de le faire pour nos autres batailles: Ebola tu seras aussi vaincu.»

Mokobé (Mali, en français): «Encore un drame qui frappe le continent. L’Afrique a besoin de vaccin, de médicaments. Est-ce que l’espoir pour eux est permis? Faut-il fermer les yeux et les laisser dans l’oubli? Alors on s’unit pour la bonne cause. On se mobilise, on brise les portes closes. Ebola, je jure de te poursuivre jusqu’à̀ t’évincer. L’Afrique a besoin du vaccin pour se soigner. Ebola, Ebola, invisible enemy, Ebola Ebola, aie confiance aux docteurs.»

Source : Liberation.fr

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz