Ebola : Le roi d’Arabie Saoudite fait un don de $ 35 millions pour aider les pays africains touchés – 13/01/2015

Dr Ahmed Mouhamad Ali, patron de la Banque Islamique de développement (BID).
Dr Ahmed Mouhamad Ali, patron de la Banque Islamique de développement (BID).

Les représentants de quatre pays touchés par Ebola (Guinée, Liberia, Sierra Leone et Mali), ont signé, lundi à Conakry, avec la Banque islamique de développement (BID) une convention de 35 millions de dollars destinée à leur permettre de faire face à l’avenir une fois la fièvre hémorragique vaincue, a constaté APA.

L’accord dans ce sens a été paraphé entre le patron de la BID, Dr Ahmed Mouhamad Ali et les délégués des pays bénéficiaires qui prennent part à la réunion ministérielle des pays membres de l’Union du fleuve Mano sur la fièvre Ebola, ouverte à Conakry.

Selon le patron de la BID, cette enveloppe financière décaissée par le Roi d’Arabie Saoudite est déjà encaissée par l’institution financière, qui à son tour va la mettre à la disposition des pays ciblés.

Pour sa part, le ministre guinéen de la Coopération internationale, Dr Moustapha Koutoub Sanoh, a révélé que son pays a reçu la part du lion, en bénéficiant à elle seule, de quelque douze millions de dollars.

“Nous remercions notre hôte pour le déplacement, pour le soutien moral avant ce soutien financier et matériel. Ce soutien nous va droit au cœur. Nous resterons toujours reconnaissants. Nous l’avons toujours dit qu’on reconnait les amis pendant les moments difficiles”.

Pour sa part, la secrétaire générale de l’Union du fleuve Mano, Dr Kaba Hadja Saran Daraba, a fait savoir que ce montant est orienté dans des domaines prioritaires comme la santé et l’éducation.

“Votre présence ici vaut toute solidarité, nous vous remercions pour ce déplacement et nous espérons que la coopération qui va s’instaurer va couronner tout ce qui a été fait en 2014”, a-t-elle dit à l’endroit du président de la BID.

Les derniers chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur l’épidémie d’Ebola font état de la mort de 8 235 personnes sur les 20 747 personnes infectées en un peu plus d’un an.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz