Ebola – Coupe d’Afrique des Nations 2015 : La Caf cherche un plan B – 20/10/2014

Issa HAYATOU, président de la Confédération Africaine de Football (CAF). © AFP
Issa HAYATOU, président de la Confédération Africaine de Football (CAF). © AFP

La Confédération Africaine de Football cherche un pays susceptible d’organiser la prochaine CAN au cas où le Maroc renoncerait à l’organisation de la compétition en janvier.

La position du Maroc pour le moment ne suggère pas un renoncement à l’organisation de la prochaine CAN. Le pays dirigé par Mohamed VI souhaite un rapport de la compétition. Un communiqué récemment signé par le  Ministre marocain de la jeunesse et des sport précise : «  le Maroc a demandé le report de la manifestation prévue initialement en janvier 2015, pour une raison claire et précise : l’évolution rapide et inquiétante du virus Ebola ». Le Maroc redoute en effet la propagation sur son territoire du virus qui sévit en Afrique de l’ouest avec environ 5000 victimes. Le pays ne veut pas prendre le moindre risque quitte à renoncer à l’organisation de la CAN édition 2015.

Un argument réfuté par la CAF qui insiste sur le respect du calendrier préalablement arrêté. C’est pourquoi l’instance faitière du football africain envisage de faire jouer la compétition dans un autre pays. Sur la liste des éventuels pays qui pourraient abriter la compétition figurent le Ghana, l’Afrique du Sud, Le Soudan ou encore l’Egypte.

Dany Jordaan le président de la Fédération sud-africaine de Football, a récemment exclu la possibilité d’organiser la compétition dans son pays. Pour lui : « la CAN 2015 ne se jouera pas en Afrique du Sud. La question de savoir si l’Afrique du Sud est le plan B ne fait pas sens à ce stade ; car le Maroc ne s’est pas retiré, et demeure à ce jour l’hôte officiel de la CAN 2015 »

La CAF a prévu une réunion qui se tiendra le 2 novembre prochain à Alger. La question sera sur la table d’autant plus que les dirigeants du football marocain sont invités à prendre part aux échanges.

© CamerPost – Hakim ABDELKADER

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz