Drames de l’immigration: Près de 100 migrants ont perdu la vie au large des côtes libyennes

Drames de l’immigration: Près de 100 migrants ont perdu la vie au large des côtes libyennes. Photo d’illustration.

Quatre vingt dix-sept migrants au moins sont portés disparus au large des côtes de la capitale libyenne après le naufrage de leur embarcation, a-t-on appris de sources concordantes jeudi à Tripoli.

Les gardes-côtes libyens sont parvenus à secourir 23 migrants, pour la plupart des ressortissants de pays africains lors d’une opération de sauvetage à 10 miles des côtes de Tripoli.

Selon les mêmes sources, l’embarcation en question s’est écrasée et les rescapés ont survécu grâce aux planches flottantes auxquelles ils se sont attachés.

Vraisemblablement, tous les disparus sont morts alors que la récupération de leurs corps s’avère improbable à cause des mauvaises conditions météorologiques.

Beaucoup de candidats à l’émigration clandestine font de la Libye un point de transit vers l’Europe en raison de sa proximité des côtes italiennes et de l’absence d’un pouvoir central depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011. Environ 590 migrants se sont noyés ou sont portés disparus depuis le début de l’année tandis que 24.000 autres ont atteint l’Italie à partir de la Libye au cours de la même période, selon les statistiques de l’Organisation mondiale pour les migrations (OIM).

© CAMERPOST avec APA