Distribution de l’eau : l’Etat camerounais sur le point de se séparer de L’ONEP

l’Etat camerounais sur le point de se séparer de L’ONEP | Illustration/DR
l’Etat camerounais sur le point de se séparer de L’ONEP | Illustration/DR

A en croire la presse camerounaise, le Gouvernement est sur le point de mettre fin au contrat d’affermage dans l’eau potable conclu avec un consortium marocain conduit par l’Office national de l’eau potable (ONEP) à travers la filiale locale la Camerounaise des eaux (CDE).

Pour avancer pareille hypothèse, les médias camerounais se fondent sur une correspondance du secrétaire général de la présidence de la présidence de la République au Premier ministre.

Cette correspondance est une répercussion de l’instruction donnée  par le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, comme quoi il  ne souhaite pas le renouvellement du contrat avec le consortium marocain. Outre l’ONEP, il y a dans ce consortium les sociétés MedZ, Delta Holding et le cabinet conseil en travaux publics Ingema.
La rupture s’expliquerait par le fait que  les populations camerounaises éprouvent actuellement d’énormes difficultés pour se procurer de l’eau potable à cause surtout d’un drastique rationnement, ponctué de longues et interminables coupures d’eau.

L’ONEP avait obtenu son contrat d’affermage en septembre 2007, au terme d’un appel d’offres international lancé en juillet 2006 par le gouvernement camerounais. L’heure était à  la privatisation de la Société nationale des eaux du Cameroun (SNEC) et l’ONEP avait décroché le jackpot au nez et à la barbe d’opérateurs comme  Veolia (France).

Aujourd’hui, on est loin de tout cela et à en croire à la presse à la fin du contrat, c’est-à-dire en décembre 2017, il n’y aura pas de reconduction.

© CAMERPOST avec APA

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Distribution de l’eau : l’Etat camerounais sur le point de se séparer de L’ONEP"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Freddy Ngaham Tatchou

Et le réaménagement des tuyaux d’eau camerounais qu’est ce qu’on en fait ?

wpDiscuz