Disparition de 84 migrants après le naufrage de leur embarcation au large de la Libye

Disparition de 84 migrants après le naufrage de leur embarcation au large de la Libye. Photo Sébastien Chenal. AFP
Disparition de 84 migrants après le naufrage de leur embarcation au large de la Libye. Photo Sébastien Chenal. AFP

Quatre-vingt-quatre migrants ont disparu après le naufrage de leur petite embarcation au large de la Libye, a rapporté l’Organisation internationale des migrations (OIM).

L’embarcation a été trouvée flottante sur l’eau dans une zone de violentes vagues après qu’une force de garde-côtes italiens a reçu un appel téléphonique satellitaire.

Ces garde-côtes ont sauvé environ 26 personnes parmi les occupants de l’embarcation sinistrée.

Les passeurs de migrants clandestins utilisent fréquemment des pirogues similaires pouvant contenir entre 100 et 120 passagers et qui sont souvent totalement remplies.

Les efforts de sauvetage sont généralement entravés par la difficulté d’accès des zones de navigation et les violentes vagues qui peuvent atteindre 2 mètres de longueur.

Plus de 27.000 autres réfugiés et migrants sont arrivés jusqu’à présent par mer en Italie depuis l’année dernière et dont la plupart sont venus à travers les côtes libyennes.

Les observateurs s’attendent à une augmentation du nombre de tentatives de migration illégale à cause de la fermeture par les Etats Balkans de leurs frontières terrestres.

Il est à redouter que pas moins de 800 migrants se soient noyés au sud de la Méditerranée depuis le début de l’année en cours.