Diplomatie – Youssouf Bamba : L’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire auprès de l’ONU démis de ses fonctions – 13/03/2015

Youssouf Bamba, l'Ambassadeur de la Côte d'Ivoire auprès de l'ONU, démis de ses fonctions | © APA
Youssouf Bamba, l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire auprès de l’ONU, démis de ses fonctions | © APA

L’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire auprès de l’Organisation des nations unies (ONU), Youssouf Bamba, a été démis de ses fonctions après une « prise de position publique contraire» à la position de sa «hiérarchie» à propos du Sahara occidental, a appris APA jeudi de bonnes sources dans la capitale économique ivoirienne.

Selon ces sources, ce limogeage intervient après une prise de position publique du diplomate contraire à la ligne politique des autorités ivoiriennes sur la Sahara occidental.

En effet, expliquent ces mêmes sources, « Il (Youssouf Bamba) avait déclaré que le Sahara occidental était l’unique territoire non encore autonome en Afrique ».

Cette déclaration est contraire, aux positions des autorités ivoiriennes et du Royaume chérifien, poursuivent les mêmes sources, ajoutant que le diplomate qui a quitté New-York, dit «respecter» la décision de sa «hiérarchie».

Avec Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire a adopté la position de Félix Houphouët-Boigny, Premier président de la Côte d’Ivoire indépendante sur le Sahara. En substance, cette position consiste à reconnaître le Sahara comme appartenant au Maroc.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz