Diplomatie : Peter Henry Barlerin, nouvel ambassadeur des États-Unis au Cameroun

Peter Henry Barlerin a été nommé ambassadeur des États-Unis au Cameroun au terme d’une décision du chef de l’Exécutif américain, Donald Trump, a appris APA de source officielle.

Diplomatie : Peter Henry Barlerin, nouvel ambassadeur des États-Unis au Cameroun

Agent du Service extérieur principal, et sous-secrétaire adjoint au Bureau des affaires africaines au département d’État depuis 2016, il remplace Michael Stephen Hoza, en poste depuis juillet 2014.

Économiste de formation, Peter Henry Balerin a notamment participé au 14è Forum international de la Loi américaine sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (Agoa), à Libreville (Gabon) en août 2015.

Sur le sol africain, il a également été en poste à Bamako (Mali), dans le cadre du processus de Kimberley qui est un système international de certification destiné à mettre un frein au commerce des diamants issus de conflits armés.

Au plan des rapports institutionnels, l’axe Yaoundé-Washington est régulièrement perturbé par des dénonciations des États-Unis relatives notamment aux violations des droits de l’homme ainsi qu’au manque de sincérité du processus démocratique.

En matière de sécurité, leur porte actuellement sur la croisade contre la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée et la lutte contre la secte islamiste Boko Haram, au sujet de laquelle 300 soldats américains sont déployés dans le septentrion et s’investissent dans des missions de renseignement, de reconnaissance et de surveillance.

Au plan économique, les échanges commerciaux entre le Cameroun et les États-Unis ont atteint 294,5 milliards FCFA en 2014, avec un déficit de la balance commerciale de l’ordre de 71 milliards FCFA en défaveur du premier pays cité.

© CAMERPOST avec APA

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Diplomatie : Peter Henry Barlerin, nouvel ambassadeur des États-Unis au Cameroun"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Delaurence Boyogueno

congrats

wpDiscuz