Diplomatie : Nicolay RATSIBORINSKI renforce la coopération entre le Cameroun et la Russie – 30/05/2015

Ambassadeur de la République de Russie au Cameroun, Nicolay RATSIBORINSKI, a été reçu en audience, vendredi 29 mai 2015, par le Président de la République, Paul BIYA | © PRC
Ambassadeur de la République de Russie au Cameroun, Nicolay RATSIBORINSKI, a été reçu en audience, vendredi 29 mai 2015, par le Président de la République, Paul BIYA | © PRC

S.E. Nicolay RATSIBORINSKI, Ambassadeur de la République de Russie au Cameroun a été reçu en audience, vendredi 29 mai 2015, par le Président de la République, S.E.M. Paul BIYA. Le diplomate russe était porteur d’un pli fermé du Président Vladimir Poutine adressé à son homologue camerounais.  L’échange qui a suivi, a porté sur une évaluation de l’état de la coopération entre Yaoundé et Moscou.

S’exprimant devant la presse au terme de cette entrevue d’une heure, l’Ambassadeur de Russie a dit avoir remis au Chef de l’Etat un message de son homologue russe. M. Nicolay RATSIBORINSKI, a ensuite déclaré avoir adressé ses félicitations au Président de la République pour l’esprit patriotique qui a marqué la brillante célébration  de la 43e édition de la fête nationale de l’unité du Cameroun.

Evoquant le contexte de guerre contre le terrorisme, l’émissaire russe s’est félicité de la solidarité dont a fait montre la communauté africaine, notamment les pays de l’Afrique centrale et ceux de l’Afrique de l’ouest, dans la lutte contre la secte terroriste Boko-Haram. « Pour Moscou,  cela démontre que lorsque les pays africains se mettent ensemble et prennent leur destin en mains, ils sont capables de résoudre leurs propres problèmes, de gérer leur propre destin, de manière efficace », a-t-il affirmé.

S’agissant de la coopération entre nos deux pays, M. Nicolay RATSIBORINSKI a réitéré l’appui multiforme de son pays au Cameroun. Un bateau battant pavillon russe, transportant de l’aide humanitaire arrive dans les prochains jours à Douala, a-t-il révélé.  Au plan sécuritaire, des formations seront bientôt organisées au Cameroun par des experts venus de Russie dans les domaines de la sécurité incendie.

Pour renforcer cette coopération, il a indiqué que des visites au niveau ministériel sont en cours en Russie. C’est le cas, a-t-il cité, du ministre camerounais de la Justice, M. Laurent ESSO qui a signé récemment à Pietersburg,  deux conventions de coopération avec la Russie dans le domaine judiciaire.  Dans le même ordre d’idée, le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, M. René SADI effectue dès lundi 1er  juin 2015, une visite à Moscou pour discuter des perspectives de coopération entre nos deux pays.

En matière de coopération militaire et de défense, il a mentionné la signature à Yaoundé,  le 15 avril 2015, de l’accord de coopération militaire et technique entre nos deux pays.

Au plan économique, notre pays va bénéficier de l’expertise russe dans le domaine de l’industrie et de l’énergie, avec la participation des banques et de grandes entreprises venues de Russie.

C’est sur cette note riche en perspectives, que  l’Ambassadeur RATSIBORINSKI, a déclaré que les pré-conditions favorables à un nouvel élan de la coopération entre la Russie et le Cameroun sont réunies.

Source : © PRC

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz