Diplomatie : L’Italie suspend les activités de son ambassade à Tripoli – 16/02/2015

 Des véhicules de police libyens devant l'ambassade d'Italie à Tripoli le 15 février 2015 (Photo Mahmud Turkia. AFP)
Des véhicules de police libyens devant l’ambassade d’Italie à Tripoli le 15 février 2015 (Photo Mahmud Turkia. AFP)

L’ambassade d’Italie à Tripoli a « suspendu » dimanche ses activités en raison de « l’aggravation des conditions de sécurité », et son personnel a « été rapatrié à titre provisoire ».

Selon un communiqué du ministère italien des Affaires étrangères, la suspension des activités de l’ambassade d’Italie, dernière ambassade occidentale dans ce pays en proie à un conflit armé, a été décidée après divers épisodes hostiles dans les centres urbains, y compris Tripoli, à l’encontre de l’Italie et des ressortissants italiens.

« Les services essentiels » de l’ambassade « restent assurés », selon le ministère qui a ajouté qu’ « une aide logistique » a aussi été offerte aux ressortissants italiens pour qu’ils « quittent temporairement le pays ».

Une centaine d’expatriés italiens se trouvaient ces derniers jours en Libye. Ils étaient venus pour leur travail, notamment pour le compte de la société ENI (gaz et pétrole). Par ailleurs, plusieurs centaines de Libyens de souche ont la double nationalité.

L’Italie s’est engagée de rester mobilisée « pour reconstruire un Etat unitaire et global en Libye sur la base de la négociation lancée par l’envoyé spécial de l’ONU ».

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz