Diplomatie : Le Maroc aux côtés des Emirats arabes unis pour combattre le terrorisme – 28/10/2014

Le roi du Maroc, Mohammed VI, salue les photographes dans la cour de l'Elysée, à Paris, lors d'une visite officielle le 24 mai 2012.  (JOHN SCHULTS / REUTERS)
Le roi du Maroc, Mohammed VI, salue les photographes dans la cour de l’Elysée, à Paris, lors d’une visite officielle le 24 mai 2012. (JOHN SCHULTS / REUTERS)

Le Maroc a décidé d’apporter “son soutien actif” aux Emirats Arabes Unis dans leur lutte contre le terrorisme et pour la préservation de la paix et de la stabilité régionales et internationales, a appris APA, mardi de source officielle.

Cette contribution du Royaume du Maroc portera sur des aspects militaires opérationnels et de renseignement, indique l’Agence Maghreb arabe presse (MAP) citant un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération publié mardi.

Cette décision conforme aux ‘’Très Hautes Instructions Royales”, selon la source, s’inscrit dans le cadre de la tradition de ‘’partenariat fructueux et de solidarité forte entre les deux pays frères”.

Elle renforce par ailleurs une coopération militaire et sécuritaire multiforme et de longue date avec les Etats du Golfe, précise le communiqué

Plusieurs centaines de militaires marocains avaient précédemment et sur plusieurs décennies, été déployés sur le territoire émirati, dans le cadre de contributions à la formation et à la sécurité de l’Emirat d’Abu Dhabi.

Rabat, rappelle-t-on, a participé à plusieurs opérations militaires pour la défense de la sécurité nationale et de l’intégrité territoriale des Etats frères et amis, notamment au Congo, au Golan, au Zaïre (actuel RDC), ou en Arabie saoudite en 1990 suite à l’invasion du Koweït.

Aussi, le royaume du Maroc participe activement aux opérations internationales humanitaires et de maintien de la paix.

© Camer Post avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz