Diplomatie : Ali Bongo Ondimba «heureux et ému» d’être en Côte d’Ivoire – 26/11/2014

Ali Bongo et Alassane Ouattara. Crédit photo: © APA
Ali Bongo et Alassane Ouattara. Crédit photo: © APA

Le Président Gabonais, Ali Bongo Ondimba est arrivé mercredi en fin de matinée à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire, où il a été accueilli à sa descente d’avion par son homologue ivoirien, Alassane Ouattara.

Les deux chefs d’Etat se sont pliés au cérémonial d’usage. Honneurs militaires et exécution des hymnes nationaux.

Ensuite, ils ont pris un bain de foule devant plusieurs centaines de personnes ayant effectué le déplacement de l’aéroport international de Yamoussoukro. Avant de regagner le salon d’honneur, l’hôte du Dr Alassane Ouattara s’est soumis aux questions de la presse.

« Je suis heureux d’être là et particulièrement ému de savoir que beaucoup de personnes qui sont ici étaient, il y a quelques années auparavant venues saluer une personnalité dont je porte le nom », a-t-il déclaré en substance avant de regagner le salon d’honneur en compagnie de son homologue ivoirien.

Ali Bongo Ondimba est le fils d’Omar Bongo Ondimba son prédécesseur décédé en juin 2009, rappelle-t-on. Après l’aéroport le cortège présidentiel s’est ébranlé du côté du palais présidentiel où un déjeuner est prévu entre les deux chefs d’Etat élargi aux délégations des deux pays.

En milieu d’après-midi, les deux présidents se rendront au mausolée, de Félix Houphouët Boigny, où Ali Bongo Ondimba déposera une gerbe de fleurs sur la tombe du père de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, décédé en 1993.

Cette visite de travail de deux jours en terre ivoirienne est la deuxième qu’effectue Ali Bongo Ondimba dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest après celle de 2009. Selon le chronogramme établi, les deux chefs d’Etat poursuivront leurs entretiens jeudi, cette fois à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire.

La fin de cette première visite de travail est prévue pour vendredi .Le Gabon et la Côte d’Ivoire entretiennent des relations politiques et diplomatiques depuis plusieurs années. Une forte colonie estudiantine gabonaise vit à Abidjan.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz