Devoirs à la maison : les bonnes méthodes pour bien encadrer son enfant

Devoirs à la maison
Devoirs à la maison : les bonnes méthodes pour bien encadrer son enfant

Les parents ont l’habitude de contraindre leurs enfants à terminer tous leurs devoirs à la maison. Cette manière de faire ne garantit pas toujours la réussite scolaire des élèves. CAMERPOST vous donne plus de détails sur les bonnes méthodes à appliquer pour assister son jeune dans ses devoirs.

Aider votre enfant à définir le meilleur moment et le meilleur endroit pour étudier

Les parents ont tendance à imposer à leur enfant leur propre méthode de travail. Cette technique n’est pas toujours productive. L’enfant peut aimer travailler dans le bruit au lieu du calme. La musique peut stimuler sa concentration.

Concernant le moment, certains enfants préfèrent faire les devoirs avant de manger. D’autres préfèrent se reposer et travailler dans la soirée.

L’essentiel est de permettre à son enfant de trouver son rythme de travail.

Ne jamais critiquer les devoirs proposés par l’école

Vous ne devez jamais critiquer le système scolaire devant votre enfant. S’il n’aime pas beaucoup travailler, vos commentaires peuvent le conforter dans sa position.

Si la méthode de travail de l’école ne vous plaît pas, il faut prendre rendez-vous avec le professeur pour les reproches.

Évitez de faire les devoirs à la place de votre enfant

Si votre enfant a des difficultés sur certaines questions, expliquez-lui les bases au lieu de faire son devoir. Cette manière d’agir n’est pas bénéfique. L’enfant n’assimilera pas certaines règles essentielles de grammaires ou de mathématiques.

Ne mettez pas la pression à votre enfant

Au lieu de contrôler en permanence les devoirs de votre enfant, faites-lui sentir que vous vous intéressez à son travail. Les devoirs n’ont pas été mis en place pour améliorer la performance d’un élève. Ils servent à mettre au point les acquis à l’école.

Incitez votre enfant à demander de l’aide à ses camarades de classe

Si vous êtes tous les deux en difficulté face à un exercice, laissez votre enfant se débrouiller avec ses camarades. Les discussions entre amis sont toujours productives. Cette méthode permet de responsabiliser l’enfant et de lui inculquer la notion de solidarité.

© CAMERPOST – Toute reproduction interdite

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz