Des Tracts Anti Biya circulent à Garoua

Les documents sur format A4 demandent entre autres, au Président de la République de libérer certaines personnalités originaires de la région du nord emprisonnées dans le cadre de l’opération épervier.

paul_biya

Depuis quelques jours, les habitants du chef  lieu de la région du nord, se passent sous le mentaux deux documents dont le ton et le contenu laissent transparaitre une certaine colère voire de l’animosité envers le chef de l’Etat. La police aurait essayé en vain de mettre la main sur les dits tracts, dont la majorité aurait été distribuée le jour de fête du ramadan.   Dans l’un de ces documents, on peut lire : « Paul Biya tu crois avoir roulé le grand nord ! Mais tu te trompes : le peuple du grand nord t’a vomi ». Les initiateurs de ces tracts mettent en grade contre les élections truquées et annoncent un règlement de compte. Ils présentent en outre certaines personnalités embastillées dans le cadre de l’opération épervier comme des prisonniers politiques. Ainsi, Marafa Hamidou Yaya, Iya Mohamed, Haman Adama seraient injustement traités.

Le même tract fait allusion au mauvais traitement qui serait infligé aux élites ayant servi le régime Biya. Sur un ton menaçant les auteurs des documents rappellent : « Paul Biya l’ingrat : Ahidjo t’a donné le pouvoir tu l’as condamné à mort. Sadou Hayatou à sauvé ton pouvoir en 1990 : tu l’as rendu fous. Marafa a redressé ton pouvoir : tu l’as jeté en prison. L’heure de la vengeance va bientôt sonner ».

Le deuxième tract moins dense, revient sur les griefs du premier tout en formulant une interrogation : « Paul Biya qu’est ce que Garoua t’a fait ? ». Une question qui sonne comme l’expression d’une certaine frustration. De nombreux fils du département de la Bénoué digèrent mal le fait que leur département paye le plus lourd tribu en termes de victimes de l’opération épervier.

Hakim Abdelkader

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz