Des piles pour une station radio

Ceci est la trouvaille de l’un des exposants des Journées de l’Excellence et de la Recherche scientifique(Jersic) 2013

« Mesdames et messieurs, vous écoutez Technology radio Fm émettant depuis l’Hôtel de Ville. Il est 12h30 ». Ces propos sont de Akumbut Monju Elvis. Casque sur les oreilles et assis derrière un microphone, le jeune homme tranche avec ses voisins immédiats. Des Tradipraticiens pour la plupart. Agé de 19 ans il est le concepteur d’une station radio miniature.

La station fm est une caisse de bois qui mesure 40 centimètres de long, sur 15 de large. Elle est prolongée à l’avant par un microphone, et reliée à des baffles grâce à un câble. Une antenne complète l’ensemble. Avec cet équipement notre jeune animateur berce son entourage de musique. Une ambiance de temps en temps perturbée par le haut parleur de la Cellule de Communication du Minresi (Ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation). Il faut noter que tout cet ensemble tient dans un sac, une fois démonté.

Akumbut Monju espère bien attirer l’attention du jury chargé d’attribuer une note à chaque réalisation. Un prix spécial est d’ailleurs décerné à la meilleure innovation à la fin de la foire exposition. Pour cela le jeune inventeur croit avoir quelques atouts en sa faveur. Sa radio miniature « ne consomme pas une grande quantité d’énergie. Trois piles sont nécessaires pour faire fonctionner l’émetteur ». En outre « Technology  Radio fm a une portée de trois kilomètres ». D’autre part l’appareillage peut changer de destination et devenir un simple appareil musical pour les événements heureux.

La radio constitue la réalisation majeure du jeune homme originaire du Nord Ouest. Il y a consacré cinq années. La réalisation existe en plusieurs exemplaires et plusieurs modèles. D’ailleurs les prix sont compris entre 50 000 et 1 500 000 Cfa. Akumjut Monju n’est pas un spécialiste de la Communication. Son cursus académique fait de lui un électronicien. Il est inscrit au Cameroon College of Arts and Sciences,s Technology de Bambili.

Olivier NDEMA EPO

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz