De l’énergie verte pour 200 000 personnes au Sénégal

centrale photovoltaïque
De l’énergie verte pour 200 000 personnes au Sénégal

Ce jeudi, le chef d’État sénégalais Macky Sall a inauguré la centrale photovoltaïque de Santhiou Mékhé. Cette centrale solaire aura pour mission d’approvisionner en énergie 200 000 personnes. Tous les détails de ce projet d’indépendance énergétique du Sénégal sur CAMERPOST.

Centrale photovoltaïque de Santhiou Mékhé: un gros projet d’investissement

La réalisation de cette centrale solaire pour compenser le déficit en énergie du pays a coûté 27 milliards de francs CFA au gouvernement. La centrale a une puissance de 30 mégawatts. Elle peut approvisionner en énergie 200 000 personnes.

Pour réaliser ce projet, le gouvernement a reçu l’aide et le financement du fonds souverain d’investissement stratégique (FONSIS) du Sénégal, de la société d’investissement européenne Meridiam, le Senergy SUARL et la société sénégalaise de développement de projet énergétique.

Selon les dires du chef de l’État au moment de l’inauguration, la centrale ne va pas simplement compenser le déficit en énergie du pays. Elle va favoriser le développement du pays en améliorant les conditions de la population locale.

Dans son discours, le président sénégalais Macky Sall a annoncé qu’un projet similaire sera lancé à Diass, Kidira, Goudiry, Médina Gounass et dans d’autres régions.

D’après Dakaractu, la centrale va aussi améliorer la recette fiscale de l’État. Elle peut générer jusqu’à 64 millions de francs CFA dans la caisse de l’État.

Centrale photovoltaïque: un pas pour l’indépendance énergétique du Sénégal

L’achèvement de la construction de la centrale photovoltaïque de Santhiou Mékhé montre l’ambition du Sénégal de devenir indépendant en matière d’énergie. Ce projet prouve également la réalisation du souhait du pays d’atteindre la barre de 20% d’énergie renouvelable dans son mix énergétique.

Comme cette centrale va renforcer une unité similaire à Merina Dakhar, elle augmente les chances du gouvernement de réussir à atteindre la barre de 20% de mix énergétique d’ici la fin de 2017.

Les 92 000 modules solaires d’une puissance de 30 mégawatts de cette centrale vont subvenir aux besoins énergétiques de 200 000 personnes dans la région. Cette unité figure également parmi les plus grandes en Afrique de l’Ouest.

© CAMERPOST – Toute reproduction interdite

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz