Coupes de la Caf : La bonne affaire camerounaise

L’UMS s’est qualifié pour la finale de la coupe de la CAF | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo

Trois clubs camerounais se qualifient pour les seizièmes de finale des compétitions continentales de football.

L’Union des Mouvements sportifs de Loum (Ums) n’a pas pu se débarrasser de l’Ac Léopards de Dolisie (0-1 et 2-1). Le club de la République du Congo obtient sa qualification pour les seizièmes de finale, malgré sa défaite à Douala (1-2). Le champion du Congo fait en réalité tomber le champion du Cameroun 2016, à la faveur du but inscrit à l’extérieur.

Le club du Littoral est le seul représentant camerounais éliminé au stade des préliminaires de la Ligue africaine des Champions. Les trois autres clubs camerounais engagés en Coupes africaines obtiennent leur qualification. En Coupe de la Confédération africaine, Apejes de Mfou se qualifie pour les 1/16 de finale aux dépens de Niarry Talli fc du Sénégal. Malgré la défaite (1-2) du match retour à Dakar, les camerounais l’emportent grâce à la victoire obtenue à l’aller (1-0) à Yaoundé. Le but inscrit au Stade Demba Diop de Dakar par Léonard Acha à la soixante-septième minute, aura été déterminant. Le principe du but inscrit à l’extérieur en cas d’égalité, a également été appliqué. Les deux clubs se sont séparés sur l’ensemble des deux rencontres, sur un score de parité (2-2). Asec Mimosas de la Côte d’Ivoire est le prochain adversaire des camerounais à l’étape des 1/16 de finale.

Phase aller

Yong Sport Academy de Bamenda (Yosa) également en Coupe de la Confédération africaine disputera les 1/16 de finale. Le club du Nord-Ouest a pris sa revanche sur Defence fc de l’Ethiopie (2-0) à Douala. Lors de la phase aller les éthiopiens avaient été les plus forts sur leurs installations (1-0). En Ligue africaine des Champions Cotonsport de Garoua  étrille Altabara fc du Sud-Soudan, à Juba (5-2). A l‘aller à Garoua les camerounais avaient déjà pris le dessus (2-0). Ceci porte le résultat final à (7-2). Les cotonculteurs disputeront les 1/16 de finale avec Cnaps du Botswana.

Les matchs aller des 1/16 de finale se dérouleront du 11 au 13 mars, tandis que les matchs retour sont attendus entre le 18 et le 20 mars. Cotonsport de Garoua est le seul représentant camerounais qui fasse véritablement face à une formation plutôt moyenne. Il s’agit de Cnaps du Botswana.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz