Coupe du monde : Le Cameroun sur tapis vert

Le Cameroun sur tapis vert | © BBC/Illustration

La sélection camerounaise de handball obtient sa qualification pour la prochaine Coupe du monde, suite à un scénario insolite.

Les camerounaises éliminées en ½ finale de la Can 2016 par l’Angola (19-31), avait encore une chance de disputer la Coupe du monde 2017 en Allemagne. Elles  devaient  remporter le match de classement contre la Tunisie. Les tunisiennes sont contre toute attente admises en finale au détriment du Sénégal. Conséquence le Cameroun s’approprie le bronze.

Une plainte de la délégation tunisienne est à l’origine de cette situation. Eliminée en ½ finales par le Sénégal (20-26), la Tunisie a émis des réservations de qualification contre la sénégalaise Doungou Camara. Cette dernière avait évolué jusqu’en 2014 avec la sélection junior de France. Selon les textes de la Confédération africaine de handball, la Fédération sénégalaise aurait du attendre trois années avant de sélectionner Doungou Camara. La Tunisie, championne sortante, n’a malheureusement pas saisi cette seconde chance qui lui était offerte de conserver son titre. Elle a été vaincue le jeudi 7 décembre en finale par l’Angola. Les tunisiennes prennent cependant leur revanche sur Doungou Camara, leur bourreau en ½ finale.  Le Sénégal disqualifié, le Cameroun rejoint sans jouer, l’Angola et la Tunisie sur le podium.  Tel est le trio qui va représenter l’Afrique lors de la prochaine Coupe du monde.

Les lionnes camerounaises du handball vont prendre part pour la deuxième fois au tournoi mondial. En 2005 elles avaient occupé le vingt deuxième rang sur vingt-quatre Nations. En 2017 elles ont l’occasion de s’éloigner davantage du fond du classement.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo