Coupe du Monde Féminine : Le Cameroun, seul rescapé africain – 17/06/2015

Les Lionnes Indomptables rugissent à Vancouver (6-0) face à l'Equateur à la Coupe du Monde Féminine | Mike Hewitt - © FIFA/FIFA via Getty Images
Les Lionnes Indomptables rugissent à Vancouver (6-0) face à l’Equateur à la Coupe du Monde Féminine | Mike Hewitt – © FIFA/FIFA via Getty Images/Illustration

Le Cameroun est le seul pays africain à avoir assuré sa qualification en 8es de finale de la 7ème Coupe du monde de football féminin se disputant au Canada, à l’issue de la phase de poules qui a aussi enregistré l’élimination des deux autres représentants du continent, la Côte d’Ivoire et le Nigeria.

Le Cameroun, vice-champion d’Afrique, a pris la 2ème place en dominant son concurrent direct, la Suisse (2-1), lors de la dernière journée du groupe C.

Menées au score dès la 24e minute, les «Lionnes indomptables» rétablissent l’équilibre juste à la reprise par Gabrielle Onguéné (47e mn) avant de prendre l’avantage par Madeleine Ngo Mani (62e mn).

Large vainqueur de l’Équateur (6-0) avant de s’incliner devant le champion du monde en titre, le Japon (1-2), le Cameroun termine la phase de groupes en beauté. Avec 6 points, il occupe la 2e place du groupe D, derrière le Japon (1er, 9 pts), auteur d’un sans-faute.

En 8es de finale, il affronte samedi la Chine, auteur d’un parcours moyen au 1er tour avec une victoire, un nul et une défaite.

En revanche, la compétition est déjà terminée pour le Nigeria et la Côte d’Ivoire.

Défait par les USA (0-1), le champion d’Afrique en titre (2 défaites et 1 nul), termine à la dernière place du groupe D, derrière les USA (1er, 7 pts), l’Australie (2e, 4 pts) et la Suède (3e, 3 pts).

La situation du Nigeria, lanterne rouge de sa poule avec un seul point au compteur, est plus compliquée. Les championnes d’Afrique en titre doivent battre le leader de la poule, les USA (4 pts+4) tout e priant que le résultat de l’autre match de la poule, Suède (3e, 2 pts) / Australie (2e, 3 pts), lui soit favorable pour accrocher la 2ème place ou tout au moins l’une des meilleures 3èmes places.

Quant à la Côte d’Ivoire, elle a perdu tous ses matches, face à l’Allemagne (0-10), la Thaïlande (2-3) et la Norvège (1-3). Trois revers qui relèguent les «Eléphantes» à la dernière place du groupe B, derrière l’Allemagne (1ère, 7 pts+14), la Norvège (2e, 7 pts+6) et la Thaïlande (3e, 3 pts-7).

© CamerPost avec © APA

  • merci Seigneur on peut encore rêvé dans ce pays grâce au filles!