Coupe du Monde Féminine Canada 2015 : Les Lionnes Indomptables en chiffres et records – 19/06/2015

Des supporters des Lionnes Indomptables du Cameroun | © FIFA
Des supporters des Lionnes Indomptables du Cameroun | © FIFA

La Fifa a publié jeudi dernier des données statistiques de la Coupe du monde de football. Par ses performances, le Cameroun réécrit l’histoire de la compétition.

L’équipe emmenée par Carl Enow Ngatchu à la 7ème Coupe du monde féminine, fait penser aux lions indomptables de la 14ème édition du tournoi messieurs en 1990. Ils avaient fait tomber moult records. La génération actuelle des lionnes s’inscrit dans la même logique.

Le premier fait à mettre à l’actif des camerounaises est le chiffre 9. C’est le nombre de buts inscrits par la capitaine Christine Manie et ses coéquipières au terme des rencontres du premier tour. Jamais sélection nationale africaine n’en avait inscrit autant en phase finale de Coupe du monde football. Ce record tient compte aussi des sélections masculines africaines. Etant qualifiées pour le second tour, les camerounaises pourraient améliorer ce record en inscrivant d’autres buts.

Les camerounaise remportent 2 victoires, ce qui leur vaut 6 points au terme du premier tour d’une phase finale de Coupe du monde. Ce sont deux autres exploits à l’actif des camerounaises. Elles deviennent la première sélection africaine à rééditer la performance rdes falcons du Nigéria en 1999 aux Usa. De plus elles ont réussi le pari de dominer une sélection européenne, à l’exemple des nigérianes en 1999.

Le chiffre 1 est celui du premier hat trick d’une footballeuse africaine en Coupe du monde. Gaëlle Enganamouit en a bien réalisé un pour le Cameroun contre L’Equateur. Elle est d’ailleurs classée deuxième dans le classement des meilleures buteuses, au terme du premier tour. L’on n’oublie pas d’évoquer le cinglant (6-0) infligé par les vice-championnes d’Afrique à leurs premières adversaires. Une première pour l’Afrique, et surtout pour un novice dans la compétition phare de football.

© CamerPost – Olivier Ndema Epo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz