Coupe du monde de handball 2015 : Le Cameroun en ¼ de finale – 23/06/2015

Le Cameroun en ¼ de finale de la Coupe du monde de handball 2015 | Illustration/DR
Le Cameroun en ¼ de finale de la Coupe du monde de handball 2015 | Illustration/DR

La sélection messieurs du Cameroun va disputer le second tour de la Coupe du monde de handball des pays émergents. Le tournoi se déroule du 20 au 26 juin 2015 au Kosovo.

Les lions indomptables du handball ont la possibilité de remporter leur tout premier titre mondial. Ils n’ont pourtant jamais été vainqueurs du Championnat d’Afrique. Ils sont les seuls africains à prendre part à cette Coupe du monde des équipes de seconde zone.

La Coupe du monde des pays émergents est une nouvelle compétition organisée par la Fédération internationale de handball (IHS). Annoncée en avril 2015, elle concerne uniquement les sélections les moins en vue du handball. Elle a pour but d’accompagner le développement de la discipline dans le monde. Pour la toute première édition, 20 Nations étaient attendues. Ce sont celles qui ont manqué de peu leur qualification pour Qatar 2015, le dernier Championnat du monde messieurs qui s’est déroulé du 15 janvier au 1er février. L’Europe est selon le principe le continent le plus représenté avec 16 sélections, contre une seule Nation pour chacun des autres continents.

Le tournoi a toutefois subi des modifications quant aux sélections attendues sur la ligne de départ. Sur les 20 Nations attendues au départ, seulement 16 sont présentes à Pristina et Gjakova, villes du Kosovo. Parmi les absents l’on compte : l’Azerbaïdjan, la Bosnie Herzégovine, la Géorgie, le Liechtenstein, la Corée du sud, Israël, l’Uruguay et l’Angola. Ces Nations ont été remplacées pour la plupart. En Afrique par exemple la sélection angolaise classée quatrième au Championnat d’Afrique 2014, sera remplacée par celle du Cameroun. Les lions indomptables avaient été éliminés à l’étape des ¼ de finale par les angolais.

Les sélections nationales qui prennent effectivement part au tournoi sont réparties entre 4 poules. La première comprend : les Iles Féroé, le Kosovo, l’Australie et l’Arménie. Le groupe B est celui de l’Estonie, du Cameroun, de la Grande Bretagne et de l’Albanie. Dans la poule C l’on assiste aux oppositions entre les Chine, Moldavie, Malte et Irlande. Le groupe D réunit la Lettonie, l’Uruguay, la Bulgarie et Andorre. Les handballeurs engagés dans la compétition doivent être âgés entre 16 et 30 ans. La compétition s’achève samedi prochain. Le Cameroun est leader du groupe B avec deux victoires et une défaite, au terme de ses trois rencontres du premier tour.

© CamerPost – Olivier Ndema Epo

  • nous esperons qu’elle vont percevoir leur prime# Pascal Fotso

    • Nous l’espérons tous, MP Manchester.

    • Nous l’espérons tous, MP Manchester.