Coupe du monde 2022 : Le Qatar totalement blanchi par la FIFA – 14/11/2014

Sepp Blatter, président de la FIFA.
Sepp Blatter, président de la FIFA.

Le Qatar ne sera pas inquiété par le rapport Garcia. Néanmoins, il faudra encore attendre quelques années avant d’être certain que la FIFA ne retire pas l’organisation du Mondial 2022 au pays du Golf.

La Coupe du monde 2022 aura bel et bien lieu au Qatar. La FIFA a annoncé jeudi matin que le rapport Garcia n’a pas relevé de transgressions majeures dans l’attribution du Mondial au pays du Golf. C’est le président de la commission d’éthique de la FIFA Hans-Joachim Eckert qui a fait l’annonce de la nouvelle. De quoi mettre fin aux nombreuses polémiques ? Pas certain, d’autant que le quotidien allemand Der Spiegel a récemment révélé que Sepp Blatter aurait déclaré lors d’un diner que la Coupe du monde ne se déroulerait pas au Qatar.

Encore de nombreuses zones d’ombres

La raison ? Les liens entre l’Emirat et l’organisation terroriste de l’Etat Islamique (ou Daesh) notamment. “Les Arabes sont arrogants. Ils croient pouvoir tout se permettre parce qu’ils ont beaucoup d’argent”, aurait également glissé le président de la FIFA. Des propos démentis dans la foulée par l’instance dirigeante du football mondial. Mais il n’empêche que pour le moment, personne n’est vraiment en mesure de savoir ce qu’il se passera lors des mois à venir. D’autant que le refus de la FIFA de publier le rapport Garcia dans son intégralité, laissera toujours penser que cette dernière aura un atout dans sa manche pour enlever le précieux sésame au Qatar. Dans un entretien accordé au site officiel de la FIFA, Eckert avait justifié cette décision : ” Publier le rapport d’enquête dans son intégralité mettrait la Commission d’Éthique de la FIFA, et la FIFA dans son ensemble, dans une situation juridique très délicate. En outre, nous devons respecter les droits de la personne des individus nommés dans le rapport, ce qui ne pourrait être le cas dans le cadre d’une publication intégrale du rapport d’enquête.”

A cela, il faut rajouter que personne ne sait encore lorsque la compétition aura lieu. En été (comme prévu), au printemps (comme le souhaitent les clubs) ou en hiver (comme Blatter l’a annoncé) ? Cela reste toujours un mystère et n’aide en rien à y voir plus clair.

Source : Sport.fr

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz