Coupe du monde 2014 : Les Lions réclament 150 millions de primes chacun – 23/05/2014

Un groupe de joueurs emmené par le Capitaine Samuel Eto’o Fils a décidé de réclamer pas moins que la lune au Cameroun avant toute participation à un quelconque match amical. Et le match contre l’Allemagne a été ainsi ciblé pour son envergure. Comme primes de participation, Eto’o et Cie exigent 150 millions FCFA chacun, soit presque 230 000 Euros par tête.

Lions-Indomptable-_-PrimeC’est seulement 70 000 Euros de moins que le montant que versera l’Allemagne à chacun de ses joueurs si leur pays remportait la finale de la coupe du monde. Et ce montant doit être payé avant le début de la compétition.
On a beau changer les différents personnages, le cirque des Lions Indomptables semble toujours aussi inspirant, mais le spectacle est certainement de mauvais goût.

En pleine gloire au sortir de la CAN 2002, le groupe Lions Indomptables avait les yeux sur ce que pourrait rapporter la compétition mondiale. Ils avaient pour interlocuteurs le président de la Fécafoot d’alors, Iya Mohammed, et le ministre de la jeunesse et des sports, Pierre Bidoung Mpkwatt. Malgré les promesses claires des dirigeants, les joueurs voulaient voir les frais de participation en espèces sonnantes et trébuchantes à Paris, avant de prendre l’avion. Résultat, les plans de vol ont été modifiés plusieurs fois, le voyage a duré une éternité, les joueurs n’ont eu ni le temps de s’acclimater, ni le temps de s’entraîner. Les matchs de groupe, qui devaient n’être qu’une formalité, sont devenus des pièges à rat. En trois matchs, pas une seule victoire. Les télévisions, la presse, les médias cybernétiques du monde entier ont étalé les frasques du Cameroun, des Lions Domptables. La honte ultime.

La dernière coupe du monde 2010 n’a été différente que de par l’intensité de la bêtise. Cette fois-ci, le ministre d’alors, Michel Zoah, s’est arrangé pour que les histoires de primes pour la compétition soient traités en amont. Chaque joueur a obtenu le pactole de 45 millions de FCFA (68 700 Euros) de frais de participation payé à même le budget de la République du Cameroun.

Malgré ce fait, le Cameroun n’a jamais été aussi honteux qu’au sortir de cette coupe du monde, en encaissant pas moins de trois défaites en trois matchs. La faute cette fois-ci à la lutte pour le brassard de capitaine de l’équipe nationale.

Le Marrakechgate de 2011 est venu asseoir le concept du bras de fer permanent entre les Lions Indomptables et les autorités. Le rubicond ayant été franchi pour une question de frais olympique de 500 000 FCFA que le ministère des sports ne souhaitait plus verser à chaque rassemblement. On a encore parlé des Lions Indomptables dans les faits divers…

Pour le cas présent, le principal porte-voix des joueurs estime que c’est une tactique de négociation pour obtenir le plus de l’État du Cameroun. Sauf que l’agacement est perceptible en haut lieu et aussi entre certains joueurs et le staff puisque les négociations auraient dues être bouclées depuis belle lurette.

Une chose est certaine, les tactiques de négociation n’ont pas été négociées entre les joueurs.

Comparaison pour comparaison, voici les primes de participation qui seront versées à chaque joueur par quelques pays pour la CM2014 :

  • Cameroun : Ce que réclament les joueurs 150 millions FCFA
  • Nigéria : 40 millions FCFA
  • Côte d’Ivoire : 50 millions
  • Ghana : 37 millions FCFA
  • Allemagne : 0 FCFA (Primes basées sur les résultats seulement à partir de la qualification pour les quarts de finale)
  • France : Basées sur les résultats (de 49 millions à 87 millions en cas de victoire finale)

Source : Camfoot.com
Par Bernard Patipe

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz